Technip et FMC franchissent une nouvelle étape dans leur union

Technip et FMC franchissent une nouvelle étape dans leur union©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 17 juin 2016 à 06h38

Le rapprochement entre Technip et FMC Technologies a franchi une nouvelle étape avec la conclusion, le 14 juin, de "l'accord de rapprochement des entreprises", qui fait suite à la conclusion de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel requise en Europe. L'acte a été notifié au régulateur des marchés américains, la SEC, et se trouve par conséquent disponible dans sa base de données en ligne ("EDGAR") ainsi que sur les sites internet des deux fiancés. Pour l'anecdote, on peut y lire qu'en cas d'abandon du rapprochement, chacune des sociétés pourrait être redevable à l'autre d'une pénalité de 250 millions de dollars, sous certaines conditions, si l'échec lui incombait.

Les parties espèrent que la finalisation aura lieu début 2017, une fois que les autorisations réglementaires auront été obtenues et que les conditions usuelles de ce type de transaction auront été remplies. Le rapprochement se fera en titres, comme cela avait déjà été annoncé, sur la base d'une fusion entre égaux, qui confèrera environ la moitié du capital de la nouvelle entité aux actionnaires de chacune des sociétés. Bpifrance, actionnaire de Technip, a confirmé son soutien à la transaction. L'investisseur public doit d'ailleurs siéger au conseil d'administration de TechnipFMC. Il a par ailleurs pris l'engagement de ne pas dépasser 6% du capital de la nouvelle entité pour une période de deux ans à compter de la réalisation de l'opération.

Nouvel acteur, nouvelle offre

L'accord "ouvre la voie à la création d'une offre unique, conduisant à une nouvelle approche pour redéfinir la production et la transformation du pétrole et du gaz", explique le futur président exécutif de TechnipFMC, Thierry Pilenko, actuel PDG du groupe français. Son homologue chez FMC, qui deviendra directeur général du nouvel acteur, considère de son côté que "conclure aussi rapidement le processus de consultation témoigne de la pertinence et du bien-fondé stratégique de cette fusion".

Unis, les deux groupes représentent un chiffre d'affaires 2015 combiné de 20 milliards de dollars pour un EBITDA de 2,4 Mds$. Son carnet de commandes atteignait 20 Mds$ fin mars. Les actionnaires de Technip recevront 2 actions du nouveau groupe en échange d'1 action Technip et les actionnaires de FMC Technologies recevront 1 action du nouveau groupe pour chaque action de FMC Technologies apportée. TechnipFMC sera coté à New York et à Paris, mais son siège sera à Londres. Les futurs mariés anticipent 400 M$ de synergies avant impôts en année pleine au minimum à compter de 2019.

 
0 commentaire - Technip et FMC franchissent une nouvelle étape dans leur union
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]