Technip et FMC Technologies fusionnent !

Technip et FMC Technologies fusionnent !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 19 mai 2016 à 08h22

Technip de FMC Technologies annoncent ce matin leur mariage, pour créer un nouveau leader des services à l'industrie pétrolière. Le nouveau groupe, TechnipFMC, affichera un chiffre d'affaires combiné de 20 milliards de dollars. L'opération sera réalisée en titres : les actionnaires de Technip recevront 2 actions du nouveau groupe en échange d'1 action Technip et les actionnaires de FMC Technologies recevront 1 action du nouveau groupe pour chaque action de FMC Technologies. L'entité sera cotée à New York et à Paris.

La rumeur d'un rapprochement entre le français et l'américain n'est pas nouvelle. En décembre, Technip avait même démenti des informations de presse américaines sur des discussions à haut niveau entre les deux entreprises. La passe délicate que traverse actuellement le secteur, à la suite de la chute des cours du baril et de la réduction drastique des investissements qui a suivi, est propice à la consolidation, même si les opérations se sont faites rares récemment et que la dernière en date, la fusion entre Halliburton et Baker Hughes, a échoué à cause des menaces sur la concurrence qu'elle faisait peser.

La question antitrust sera sans doute moins prégnante concernant TechnipFMC. Pour l'heure, les deux sociétés ont signé un protocole d'accord pour un rapprochement entre égaux, puisque la parité d'échange retenue permettra aux actionnaires de chacune des deux entreprises de détenir 50% de la nouvelle entité. Technip pèse l'équivalent de 6,2 Mds$ sur le marché, tandis que FMC capitalise 6,5 Mds$. Les futurs mariés se connaissent bien puisqu'ils pilotent déjà une alliance existante et une co-entreprise, Forsys Subsea. TechnipMFC, ce sera plus de 49.000 salariés dans 45 pays, un chiffre d'affaires combiné 2015 de 20 Mds$, un EBITDA combiné 2015 d'environ 2,4 Mds$ et 20 Mds$ de carnet de commandes. Les parties s'attendent à au moins 400 ME de synergies avant impôts en année pleine sur les coûts.

Pilenko président exécutif

Le patron de Technip, Thierry Pilenko, deviendra le président exécutif du conseil d'administration de la nouvelle société. Doug Pferdehirt, actuellement président et COO de FMC Technologies, occupera le poste de directeur général. Le conseil d'administration comprendra sept membres nommés par FMC Technologies, dont Doug Pferdehirt, et sept membres nommés par Technip, dont Thierry Pilenko. Les principes de gouvernance retenus définissent une gouvernance d'entreprise et une direction "transparentes et équilibrées".

Le groupe organisera ses activités en cinq business units couvrant les domaines suivants : Surface, Services Subsea, Produits, Projets Subsea et Onshore/Offshore, les deux premiers ayant leur siège à Houston et les suivants à Paris. TechnipFMC aura pour sièges opérationnels Paris, France (où sera situé le bureau principal du président exécutif), Houston, Texas, États-Unis (où sera situé le bureau principal du directeur général) et à Londres, Royaume-Uni (où est située le siège de la co-entreprise Forsys Subsea et où sera domiciliée la nouvelle société). Le centre mondial de recherche et développement intégrée sera situé en France.

 
0 commentaire - Technip et FMC Technologies fusionnent !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]