Technip s'intéresse à la technologie PDO de Metabolic Explorer

Technip s'intéresse à la technologie PDO de Metabolic Explorer

Un salarié de Technip à la manoeuvre

Boursier.com, publié le mardi 23 août 2016 à 07h16

Et si Technip volait au secours de Metabolic Explorer ? Les deux groupes ont signé un accord afin d'évaluer une technologie combinée de polymères, à partir de leurs produits PDO et PTT respectifs. Il comprendra un volet technique et un volet commercial, visant à la vente d'une solution commune au travers d'accords de licence.

Technip explique que le PTT est utilisé pour la fabrication de fibre textile performance, de films d'emballage et de plastiques innovants. Or ce marché est freiné par la faible quantité de PDO disponible. Le PDO (1,3-Propanediol) est un intermédiaire chimique produit à partir de pétrole ou de matières premières bio-sourcés, qui sert de monomère pour fabriquer le polymère PTT. Le PDO de METEX est issu d'une technologie propriétaire utilisant la fermentation de glycérine brute à partir d'huiles d'origine végétale (première génération) ou à partir d'huiles issues de recyclage (seconde génération).

Evaluation en cours pour du PTT organique

Technip s'appuiera sur sa filiale Zimmer Process Technology, une référence dans les procédés de production, qui commercialise sous licence la technologie PTT. Elle sera secondée par le centre Technip de Lyon, qui avait déjà travaillé avec la société auvergnate sur le PDO lors de l'étude d'implantation en Malaisie, avant que le coréen SK Chemicals n'abandonne le projet. L'objectif est de proposer une offre de PTT organique. Pour l'heure, l'étude d'évaluation ne comprend pas de volet financier rendu public. Cet accord est quoi qu'il en soit une bonne nouvelle pour METEX, dont la pérennité financière est loin d'être garantie. Début août, le management avait indiqué qu'il soumettra à ses actionnaires, lors de l'assemblée générale prévue le 15 septembre, une résolution visant à vendre une autre technologie, L-Méthionine. Un projet sur lequel a d'ailleurs travaillé... Technip.

 
0 commentaire - Technip s'intéresse à la technologie PDO de Metabolic Explorer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]