Technip : une charge comptable fait virer les résultats au rouge

Technip : une charge comptable fait virer les résultats au rouge©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 30 juillet 2015 à 07h06

Technip a pris une charge exceptionnelle de 570 millions d'euros dans ses comptes du premier semestre, en relation avec le vaste plan de restructuration annoncé au début du mois de juillet. Au cours de la première moitié de l'année, le groupe a amélioré son chiffre d'affaires de 17,7% tout près des 6 milliards d'euros, et son EBITDA implicite ajusté de 23,4% à 596,7 ME, soit une marge de 10% contre 9,5% un an plus tôt. Le second trimestre est plus dynamique le premier. Le résultat opérationnel courant implicite ajusté du semestre est en croissance de 25,9% à 453,2 ME, et représente 7,6% de marge, après 7,1% précédemment. Quant au résultat net part du groupe, il est déficitaire de -220,8 ME, à cause des charges de restructuration précitées.

"Les résultats du deuxième trimestre sont conformes à notre annonce du 6 juillet", souligne le président Thierry Pilenko, qui réitère ce qu'il avait dit à ce moment-là : "le secteur pétrolier et gazier est impacté par un ralentissement qui devrait être plus long que prévu". Les prises de commandes du second trimestre 2015 ont atteint 1,51 MdE, alors qu'elles ressortaient à 7,08 MdsE un an avant. De quoi démontrer, s'il en était besoin, que les grands clients ont mis la pédale douce sur leurs investissements. Le carnet se tient à 18,8 MdsE.

Sur l'année entière, Technip vise un chiffre d'affaires ajusté Subsea entre 5,2 et 5,5 MdsE pour un résultat opérationnel courant ajusté à environ 840 ME. Dans l'onshore/offshore, les revenus devraient totaliser 6 MdsE et le résultat opérationnel courant implicite ajusté 210 à 230 ME.

 
0 commentaire - Technip : une charge comptable fait virer les résultats au rouge
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]