TF1 : accuse le coup

TF1 : accuse le coup

Tour TF1

Boursier.com, publié le mercredi 27 avril 2016 à 10h04

TF1 accuse le coup, en recul de 4% à 11 euros ce mercredi, alors que le groupe médias a vu son chiffre du premier trimestre 2016 progresser légèrement de 1,4% à 481,9 millions d'euros malgré des revenus publicitaires de 356,1 millions d'euros, en baisse de -1,9%, dont -0,7% sur les chaînes gratuites. Le chiffre d'affaires des autres activités progresse de 12,3% à 125,8 millions d'euros, en intégrant Newen Studios depuis le 1er janvier 2016.
Le résultat opérationnel courant du groupe audiovisuel s'élève à 14,8 millions d'euros et recule presque de moitié par rapport au premier trimestre 2015 qui intégrait cependant un impact positif de 33,7 millions d'euros lié à la déconsolidation d'Eurosport France.

"TF1 a publié des résultats du T1 légèrement supérieurs à nos attentes sur le ROC. La tendance publicitaire est en revanche légèrement inférieure à ce que nous attendions (-0,7% vs +0,5% attendu)" explique Natixis qui reste "Neutre" avec un cours cible de 12,20 euros. Le marché s'ajuste en parallèle sur les annonces de SFR qui lance de nouvelles chaînes sportives et intègre désormais les actifs médias que détient Patrick Drahi, de quoi constituer un pôle concurrent encore plus puissant en termes de contenus...

Après la prise en compte de 34 millions d'euros de charges non courantes, qui intègrent la perte opérationnelle de la chaîne LCI dont le passage en clair est intervenu le 5 avril 2016, le résultat opérationnel de TF1 est négatif de 19,2 millions d'euros et la perte nette atteint 13,1 millions d'euros sur le trimestre.

Le coût des programmes s'établit à 247,7 millions d'euros

A la fin mars 2016, le coût des programmes s'établissait à 247,7 millions d'euros (+ 4,2 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2015). Il inclut 15,3 millions d'euros de charges non courantes liées au traitement comptable des fictions françaises diffusées au premier trimestre 2016 à la suite du décret du 27 avril 2015 ouvrant à TF1 le droit de disposer des parts de coproduction.
TF1 a confirmé que le coût des programmes de ses 5 chaînes gratuites devrait être de l'ordre de 980 millions d'euros en 2016, hors charges non courantes et hors événements sportifs. TF1 fait évoluer son estimation du montant des charges non courantes sur l'année 2016 à un total de 86 millions d'euros, incluant la poursuite de la mise en place du nouveau modèle de LCI en gratuit, l'accélération de la transformation du groupe 26 millions d'euros de charges sur les fictions françaises et les incidences comptables liées à la consolidation de Newen Studios.

Après un premier trimestre 2016 marqué par une faible visibilité et une volatilité importante dans les décisions des annonceurs, TF1 confirme son hypothèse pour 2016 de stabilité du marché net de la publicité télévisuelle. Les prochains mois s'annoncent bien sûr riches en événements, à commencer par la diffusion de l'Euro 2016 de football...

 
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