Thales : choisi par la DGA avec Airbus

Thales : choisi par la DGA avec Airbus©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 14h52

La Direction générale de l'armement (DGA) a sélectionné le groupement formé par Thales Alenia Space (65%) et Airbus Defence and Space (35%) pour fabriquer et livrer le système satellitaire de télécommunications militaires COMSAT NG. En tant que mandataire du contrat, Thales Alenia Space sera responsable des relations avec le ministère de la défense.

Le marché COMSAT-NG porte sur la réalisation et le lancement de 2 satellites de télécommunications militaires pour les armées françaises en remplacement des satellites Syracuse 3A et Syracuse 3B lancés respectivement en 2005 et 2006. Ces nouveaux satellites entreront en service opérationnel à compter de 2021. La France bénéficiera avec ce système de performances accrues et de nouveaux services.

Conçus pour une durée de vie de 15 ans, les deux satellites qui embarqueront deux charges utiles identiques en bande X et Ka, de responsabilité Thales Alenia Space, seront basés pour l'un sur une plate-forme Spacebus Neo dans sa version tout électrique, et pour l'autre sur une plate-forme Eurostar 3000. Les satellites COMSAT-NG seront dotés d'une capacité unique de résistance aux brouilleurs les plus agressifs, obtenue par la mise en en oeuvre d'équipements de haute technologie dont une antenne active antibrouillée et un processeur numérique bord.

Le contrat couvre également un important volet sol avec la réalisation du segment sol de contrôle et de mission, basé principalement sur les solutions Space Ops de Thales Alenia Space, la rénovation des stations métropolitaines et une phase d'exploitation et de maintenance sur 17 années

"Les satellites COMSAT NG poursuivront et amélioreront la mission des satellites Syracuse en termes d'échanges d'information entre la métropole et les théâtres d'opération ainsi qu'en intra théâtres, quelle que soit l'étendue de ceux-ci. Ils permettront de répondre aux besoins en débit croissants liés en particulier aux échanges vidéo", précise le groupe.

 
1 commentaire - Thales : choisi par la DGA avec Airbus
  • avatar
    djaango88 -

    Comme le Rafale ou le FAMAS, l armée française n a aucune possibilité de choix !
    Tout ça va nous couter COMBIEN encore ??

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]