Thales : Exomars 2016 va rejoindre son site de lancement

Thales : Exomars 2016 va rejoindre son site de lancement©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 novembre 2015 à 14h51

Thales Alenia Space annonce que la sonde Exomars 2016 est sur le point de quitter les salles blanches du site de Cannes où elle termine les phases d'intégration et de test, pour rejoindre le site de lancement de Baikonour au Kazasktan. La campagne de lancement qui inclut le remplissage, les essais fonctionnels finaux et l'intégration sur le lanceur va se poursuivre jusqu'au tir prévu en mars 2016.

ExoMars est un programme en collaboration à parité égale entre l'ESA et l'Agence Spatiale Russe, avec une force participation de l'Agence Spatiale Italienne, qui a également mis au point un micro-réflecteur laser appelé INRRI (INstrument for landing-Roving laser Retroreflector Investigations) en collaboration avec l'Institut National de Physique Nucléaire (INFN). Exomars est développé par un consortium industriel européen de plus de 134 compagnies du spatial.

ExoMars est la première mission du programme d'exploration "Aurora" de l'ESA et qui s'articule en deux missions séparées. La première, prévue en 2016, étudiera l'atmosphère de Mars et démontrera la faisabilité de plusieurs technologies critiques pour les phases d'entrée dans l'atmosphère, de descente et d'atterrissage, dont la maîtrise sera vitale pour la future exploration humaine de Mars. Elle fournira également un relais de télécommunications pour la transmission de données entre la Terre et les "rovers" martiens des missions suivantes. La seconde, en 2018, comportera un "rover" européen capable de se déplacer de manière autonome, de prélever des échantillons de terrain jusqu'à une profondeur de deux mètres et d'analyser leurs propriétés chimiques, physiques et biologiques.

Thales Alenia Space Italie est maître d'oeuvre du programme industriel.

 
0 commentaire - Thales : Exomars 2016 va rejoindre son site de lancement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]