Thales : l'Université de Strathclyde s'offre un laser

Thales : l'Université de Strathclyde s'offre un laser©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 11 mai 2017 à 10h55

Thales annonce que l'Université de Strathclyde vient de faire l'acquisition de l'un des lasers les plus puissants au monde. Conçu et fabriqué par Thales, celui-ci est capable, selon le groupe, "d'émettre une onde lumineuse intense équivalente à 20 fois l'énergie totale consommée sur Terre, capturée en une fraction de seconde".

Ce dispositif, d'une valeur de plus de 4 millions d'euros (3,5 millions de livres sterling), peut, selon Thales, générer une très haute densité d'énergie avec le taux de répétition le plus élevé parmi les lasers actuellement en fonctionnement dans un laboratoire universitaire. Il peut recréer brièvement les conditions physiques, telles la pression et la température, que l'on retrouve dans les étoiles.

Le groupe explique que les applications scientifiques du laser sont multiples : imagerie médicale, radiothérapie et génération de radio-isotopes pour le traitement du cancer et par imagerie, entre autres.

Le laser a été installé par Thales au Centre SCAPA (Scottish Centre for the Application of Plasma-based Accelerators) de l'Université de Strathclyde, qui effectue des recherches sur les accélérateurs et technologies de rayonnements nouvelle génération.

 
0 commentaire - Thales : l'Université de Strathclyde s'offre un laser
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]