Theraclion : résultats probants pour Echopulse dans le traitement des nodules thyroïdiens

Theraclion : résultats probants pour Echopulse dans le traitement des nodules thyroïdiens©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 mai 2017 à 18h18

La société medtech Theraclion annonce aujourd'hui la publication de trois articles datant des mois d'avril et mai 2017 dans les revues Radiology et International Journal of Hyperthermia portant sur l'évaluation du traitement non-invasif des nodules thyroïdiens bénins par Echopulse, dont la première comparaison directe de l'échothérapie et de la chirurgie. Ces trois études ont été menées par le Dr. Brian Hung-Hin LANG, professeur associé au sein du département de chirurgie, chef du service de chirurgie endocrinienne à l'Hôpital Universitaire Queen Mary de Hong-Kong.

L'article intitulé "Single-session high intensity focussed ablation (HIFU) versus open cervical hemithyroidectomy for benign thyroid nodule: analysis on early efficacy, safety and voice quality" et publié dans la revue International Journal of Hyperthermia, compare 43 patients traités par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU/échothérapie) avec l'Echopulse et 103 patients ayant subi une hemithyroïdectomie chirurgicale. L'étude a montré de meilleurs résultats pour les patients traités par échothérapie, notamment : une incidence significativement plus faible d'hypothyroïdie ; un score d'amélioration des symptômes significativement meilleur ; une durée de séjour hospitalier significativement plus courte ; et une qualité de voix significativement meilleure à un mois de suivi.

La deuxième étude intitulée "High-Intensity Focused Ultrasound for Treatment of Symptomatic Benign Thyroid Nodules" publiée dans Radiology, montre l'efficacité de l'échothérapie par Echopulse dans le traitement des nodules thyroïdiens bénins symptomatiques par comparaison à une cohorte d'observation. La comparaison faite après 12 mois de suivi entre le groupe ayant été traité par échothérapie et le groupe témoin observationnel a montré que l'échothérapie permet : une réduction médiane globale du volume de 68,87% ; une réduction de volume significativement meilleure ; une réduction significative des symptômes (gonflement, pression) ; et une amélioration significative du score de qualité de vie

La troisième étude publiée dans la revue International Journal of Hyperthermia, "High-intensity focused ablation (HIFU) of single benign thyroid nodule rarely alters underlying thyroid function" démontre la préservation de la fonction thyroïdienne après le traitement du nodule thyroïdien par Echopulse dans une série de 83 patients consécutifs. Après un suivi de 3 et 6 mois, aucun des patients n'a développé d'hyperthyroïdie et seulement un patient (1,4%), avec antécédent de lobectomie, a développé une hypothyroïdie.

 
0 commentaire - Theraclion : résultats probants pour Echopulse dans le traitement des nodules thyroïdiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]