Tikehau sort de Groupe Flo

Tikehau sort de Groupe Flo

Une salle des Brasseries Flo.

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 06h45

Tikehau Capital va prendre ses pertes sur Groupe Flo, après la décision d'adosser le restaurateur au Groupe Bertrand. Ce dernier va récupérer le holding de contrôle, Financière Flo, à l'euro symbolique. La structure était détenue à 66% par GB Inno BM (Compagnie Nationale à Portefeuille et Ackermans van Haaren) et à 34% par Tikehau, qui avait initialement investi 7,9 millions d'euros. Tikehau Capital conservera une créance de 2,1 ME sur Groupe Flo dans le cadre des opérations de restructuration. Compte tenu de la passe difficile traversée par le propriétaire du réseau Hippopotamus et de nombreuses brasseries parisiennes, l'adossement à un professionnel du secteur constitue "une réelle opportunité" et également "pour les collaborateurs de l'entreprise, synonyme de nouvelles perspectives, positives", souligne le cédant.

Levée de fonds à 0,10 euro

L'accord trouvé pour sauver Flo passe par une restructuration de la dette bancaire qui atteint 72 ME. Le groupe conservera des engagements à hauteur de 15,4 ME, tandis que plusieurs banques ont accepté de renoncer à une partie de leurs créances. BNP Paribas et Banque Populaire Rives de Paris ont convenu de réduire de 50% leur encours tout en restant les deux banques du groupe. Les autres établissements ne récupéreront que 30% de leur mise, un solde de tout compte qui sera financé par un emprunt obligataire de 12,2 ME souscrit par le groupe Bertrand. Ce dernier va donc acquérir la Financière Flo, dont les actionnaires ont accepté de mettre à disposition de Groupe Flo un financement obligataire de 6,2 ME sur trois ans, pour favoriser la transition de l'entreprise. Après ces opérations, le groupe de restauration lancera une augmentation de capital d'un maximum de 72,3 ME, au prix plancher de 0,10 euro par action. Groupe Bertrand souscrira directement et indirectement à hauteur de 44,3 ME, par compensation de créances, et de 10 ME, en numéraire. L'augmentation de capital, garantie à 75% par les fonds de l'acquéreur, devrait permettre à l'entreprise de récupérer entre 10 et 28 ME pour se relancer. L'assemblée générale qui se prononcera sur cette augmentation de capital se tiendra le 9 juin prochain. L'opération devrait avoir lieu dans la foulée, avec un règlement livraison des actions nouvelles prévu dans la première quinzaine de juillet. Le futur périmètre du groupe reste à déterminer : Flo a par exemple accepté d'entrer en négociations exclusives avec le Groupe Le Duff en vue de céder Tablapizza. La vente pourrait avoir lieu avant la fin du semestre, dans des conditions qui n'ont pas été révélées à ce stade.

En parallèle de l'annonce de sa restructuration, entreprise a publié ses comptes 2016, qui font apparaître des ventes consolidées en baisse de -9,9% à 246,8 ME (Tablapizza n'est pas pris en compte du fait de sa vente possible). En données comparables, le tassement atteint -6%, mais il s'est réduit à -3,3% au quatrième trimestre de l'exercice. La marge brute est restée stable à 79,5%, mais l'EBITDA a viré au rouge à hauteur de -5,5 ME, alors qu'il était positif de 7,1 ME en 2015. La perte opérationnelle se creuse à -54,1 ME et la perte nette à -65,5 ME. Au 31 décembre dernier, la dette financière nette ressortait à 67,6 ME, tandis que la société bénéficiait en plus d'un prêt d'actionnaires de 28,4 ME.

 
0 commentaire - Tikehau sort de Groupe Flo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]