Tonnelleries François Frères : un exercice contrasté

Tonnelleries François Frères : un exercice contrasté

Patrimoine et Création vient d'acquérir le domaine viticole de Laleure-Piot, situé en Côte d'Or. L'opération a coûté 2,5 Millions d'Euros !

Boursier.com, publié le mercredi 06 juillet 2016 à 07h08

Après les performances exceptionnelles de 2014/15, 2015/16 est ressorti comme un exercice de consolidation et de construction qui démontre la pertinence de la stratégie de diversification et de la bonne mutualisation des marchés, commente Tonnelleries François Frères. L'excellente performance des métiers du Vin a bien atténué le retrait anticipé de celui du Whisky. Au global, le CA ressort à 195 ME, le ROC à 40,4 ME et le RN pdg à 28,9 ME.

Activités Vin : 135,8 ME, en croissance de 4,3% (+2,1% à ptcc) avec une belle performance pour les métiers du fût et des grands contenants, notamment en France et en Europe en contrepoint d'un marché US en baisse. Bonne tenue des ratios de rentabilité, comme annoncé.
Activités Alcools : 59,2 ME en recul de 20,1% (-24,7% à ptcc)
Le pôle Whisky poursuit son adaptation au cycle baissier de la demande et des prix. Le moindre niveau de performance rentable se traduit dans le niveau de rentabilité opérationnelle globale du Groupe, 20,7% contre 22,1%.
Mise en route du pôle Bourbon pour une activité whiskey encore plus diversifiée et solide : avec 37 M$ d'investissements prévus, plan et délais sont respectés et Speyside Bourbon contribue déjà pour 0,8 ME d'activité sur l'exercice.

Objectifs ambitieux à l'horizon 2020 : 300 ME de CA et 60 ME de ROC

Après un exercice 2016/17 stable, avec des marges d'exploitation toujours élevées, TFF Group envisage avec confiance et sérénité son horizon 2020 et un équilibrage 50/50 entre les marchés du Vin et des Alcools.

Des opérations de croissance externe viendront conforter ces objectifs de croissance, autorisées par une solide situation financière et un endettement maintenu de moins de 10% des fonds propres : Acquisition, en mai 2016, de la SAS LEJEUNE, le spécialiste français des cuves à vin inox, activité complémentaire des productions traditionnelles de TFF Group. Avec plus de 5 ME de CA, cette opération devrait être relutive sur l'exercice. Protocole signé le 4 juillet 2016 en vue de l'acquisition de IDELOT, dont l'activité d'exploitation forestière devrait apporter plus de 6 ME au CA du Groupe.

 
0 commentaire - Tonnelleries François Frères : un exercice contrasté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]