Toshiba prêt à tirer un trait sur ses semiconducteurs ?

Toshiba prêt à tirer un trait sur ses semiconducteurs ?

Toshiba Japon

Boursier.com, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 08h50

L'année 2017 pourrait débuter par une très grosse opération dans le secteur des semi-conducteurs. Alors que les derniers mois ont déjà été marqués par de belles transactions, à l'image du rachat de NXP Semiconductors par Qualcomm pour 47 milliards de dollars ou de la reprise de Linear Technology par Analog Devices contre un chèque de 14,8 milliards de dollars, c'est cette fois Toshiba qui envisagerait de scinder sa filiale de semi-conducteurs.

Toshiba cèderait 20% de son activité à Western Digital

Selon le 'Nikkei', le groupe nippon souhaiterait par la suite vendre environ 20% de cette activité à l'américain Western Digital. Une opération qui lui rapporterait entre 200 et 300 milliards de yens (1,65 à 2,5 milliards d'euros). Des fonds d'investissement américains seraient également intéressés par cette filiale, souligne le quotidien nippon.

Un mouvement massif de consolidation

Depuis plus de deux ans, l'industrie des semi-conducteurs est engagée dans un vaste mouvement de concentration. Les grandes entreprises du secteur cherchent en effet à se rapprocher afin de bénéficier d'importantes économies d'échelle, de proposer davantage de produits alors que le marché traditionnel du PC est en déclin ou encore pour faire face à la concurrence de plus en plus forte des groupes chinois.

Toshiba a besoin d'argent

Pour le conglomérat japonais, qui ne s'est pas encore totalement remis d'un scandale comptable de 1,3 milliard de dollars en 2015, et qui pourrait devoir enregistrer une dépréciation de plusieurs milliards de dollars sur son activité nucléaire américaine, cette opération lui offrirait un peu d'air. Bien que très rentable, l'activité puces du groupe japonais consomme beaucoup de trésorerie par le biais notamment de réinvestissements.

 
0 commentaire - Toshiba prêt à tirer un trait sur ses semiconducteurs ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]