Total signe un projet géant en Iran

Total signe un projet géant en Iran

gisement Bagdad

Boursier.com, publié le mardi 08 novembre 2016 à 09h48

Total s'engage à nouveau dans le secteur énergétique en Iran, via un protocole d'accord avec la compagnie nationale NIOC pour développer la phase 11 de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde. La capacité de production du projet South Pars 11 (SP 11) sera de 1,8 milliard de pieds cube par jour, soit 370.000 barils équivalent pétrole par jour. Le gaz produit est destiné à alimenter le réseau iranien.

Total opérateur majoritaire

Total sera opérateur et actionnaire à hauteur de 50,1% de SP 11 aux côtés de Petropars (19,9%, filiale de NIOC) et de la compagnie nationale chinoise CNPC (30%). "Après avoir développé avec succès les phases 2 et 3 de South Pars dans les années 2000, Total revient en Iran pour développer une nouvelle phase de ce champ gazier géant", explique la major pétrolière. Le protocole prévoit le démarrage de négociations exclusives afin de finaliser, sur la base des termes techniques et économiques définis dans le protocole d'accord, un contrat définitif, d'une durée de 20 ans.

En parallèle, Total va engager les travaux d'ingénierie et initier les procédures d'appels d'offre nécessaires au développement du projet pour que les contrats de construction puissent être attribués dès la signature du contrat définitif. Le développement de SP11 se fera en deux phases : la première, d'un montant estimé à 2 milliards de dollars équivalent, verra la construction de 2 plateformes, 30 puits et deux lignes de connexion à des installations de traitement à terre existantes. Ultérieurement, lorsque cela sera rendu nécessaire par les conditions du gisement, une seconde phase d'investissement prévoit la mise en place d'installations de compression offshore.

 
1 commentaire - Total signe un projet géant en Iran
  • avatar
    maliberte -

    Et oui le pétrole encore du pétrole ça ne va pas faire avancer la technologie de l'avenir
    et de la recherche
    On sait ce qu'on fait dans les pays du Golfe Iran ennemi hier ami aujourd'hui

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]