Total voit ses bénéfices bondir au premier trimestre

Total voit ses bénéfices bondir au premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 27 avril 2017 à 08h33

Total voit ses résultats bondir au premier trimestre 2017, bien aidé par la remontée des cours de l'or noir et une hausse de sa production. La major pétrolière a ainsi enregistré un résultat opérationnel net ajusté des secteurs de 2,767 milliards de dollars, en progression de 47%, pour un chiffre d'affaires de 41,18 Mds$ (32,8 Mds$ un an plus tôt). Le résultat net ajusté atteint 2,558 Mds$, en hausse de 56%. Hors acquisitions/cessions, le Groupe a généré 1,7 milliard de dollars de cash-flow après investissements, grâce notamment à une hausse de 63% de la marge brute d'autofinancement de l'Exploration-Production et à la maîtrise des investissements.

La production d'hydrocarbures atteint 2,569 millions de barils équivalent pétrole par jour, en hausse de 4%.

Total continue à réduire son point mort en diminuant ses coûts opératoires en ligne avec l'objectif de 3,5 milliards de dollars d'économies en 2017 et en bénéficiant des démarrages des projets en cours de construction. Le Groupe entend également tirer parti des opportunités offertes par le cycle pétrolier en cours. Total lance ainsi de nouveaux projets dans un environnement favorable en matière de coûts et acquiert des ressources dans de bonnes conditions comme dernièrement au Brésil et en Ouganda. Dans l'Amont, le Groupe maintient son objectif de croissance de production supérieur à 4% en 2017. La production bénéficiera au deuxième trimestre de la montée en puissance des démarrages récents dont notamment Moho Nord, mais sera affectée par des opérations de maintenance saisonnière ainsi que par la pleine mise en oeuvre des quotas de l'OPEP. A partir de juillet, elle bénéficiera de l'entrée dans la concession de Al Shaheen au Qatar.

La marge brute d'autofinancement bénéficiera de la hausse de la production et de la baisse des coûts tandis que les investissements organiques hors acquisition de ressources s'établiront à 14-15 milliards de dollars en 2017 comme précédemment indiqué.

 
0 commentaire - Total voit ses bénéfices bondir au premier trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]