Touax : comptes publiés

Touax : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 mai 2017 à 20h36

Le chiffre d'affaires consolidé de Touax du 1er trimestre 2017 s'élève à 77,5 millions d'euros (-11,6%), contre 87,7 millions d'euros pour le 1er trimestre 2016 (-16,9% à devises et périmètre constants), en raison d'une baisse temporaire des ventes de matériels compensée en partie par une augmentation de l'activité locative.

Le chiffre d'affaires locatif s'établit à 55,4 millions d'euros en progression de 3,7% (-3,8% à devises et périmètre constants) du fait des hausses constatées notamment dans les activités Wagons de Fret et Barges Fluviales.

Le chiffre d'affaires lié aux ventes de matériels ressort à 22,2 millions d'euros en baisse de 35,4%. Cette diminution résulte d'un volume moindre de syndications dans l'activité Conteneurs Maritimes et, comme attendu, de ventes en retrait de constructions modulaires neuves et de conteneurs maritimes d'occasion.

Le Groupe a pris la majorité dans l'entité juridique ayant racheté la flotte européenne de GE Rail fin 2015 et la consolide ainsi en intégration globale depuis le 1er janvier 2017. L'activité Wagons de Fret devient la première activité du Groupe en termes de capitaux employés devant, par ordre, l'activité Constructions Modulaires, Barges Fluviales et Conteneurs Maritimes.

Perspectives

Les perspectives des divisions restent inchangées avec un marché de la location qui s'améliore pour l'activité Wagons de Fret et qui reste bien orienté pour l'activité de Constructions Modulaires marquée par un début de reprise en France tirée par les chantiers du Grand Paris. L'activité de la division Barges Fluviales s'améliore en Europe et Amérique du Sud et la location de Conteneurs Maritimes retrouve des tarifs locatifs en forte hausse.

Le chiffre d'affaires ventes devrait progresser en 2017 compte tenu de la hausse attendue des syndications de wagons de fret à des investisseurs tiers. Le Groupe va continuer en 2017 de mettre en oeuvre une stratégie de free cash positif, de stabilisation de ses actifs en propre et de croissance de ses actifs en gestion pour compte de tiers. Comme indiqué précédemment, le Groupe poursuit ses réflexions stratégiques sur l'optimisation de l'allocation de ses capitaux et la revue détaillée de son portefeuille d'actifs et d'activités. Ces réflexions pourraient déboucher sur des cessions de certains de ses actifs éventuellement significatifs à court ou moyen terme.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

- 21 juin 2017 : Assemblée Générale Mixte (Hôtel Hilton La Défense - CNIT)
- 31 août 2017 : Chiffre d'affaires et résultats au 30 juin 2017
- 1er septembre 2017 : Conference call
- 4 septembre 2017 : Présentation SFAF.

 
0 commentaire - Touax : comptes publiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]