Touax confirme un retour à la rentabilité en 2016

Touax confirme un retour à la rentabilité en 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 février 2016 à 06h15

Le groupe Touax a généré un chiffre d'affaires de 348,24 millions d'euros en 2015, en retrait de 8% par rapport à 2014, à cause d'une diminution des syndications auprès d'investisseurs dans les conteneurs maritimes. A devises constantes, il est même en baisse de 16% à cause de la faiblesse de l'euro face au dollar. Le management explique malgré tout qu'après retraitement des ventes aux investisseurs, volatiles, le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 16%. Le bureau d'études Gilbert Dupont misait sur 338,9 ME, en baisse de -10,5% en données brutes.

Le chiffre d'affaires locatif est en hausse de 9% à 225 ME en données brutes, et affiche une stabilité à devises constantes. La baisse des revenus des conteneurs maritimes (-21%) est compensée par la reprise de la location des constructions modulaires en Europe (+21%). Les barges fluviales (-25%) ont pâti de l'absence de ventes en 2015 mais la location a progressé. Enfin, la division wagons de fret (-8%) recule sous l'effet d'une base élevée.

Rentabilité encore dégradée

Touax va intégrer dans ses comptes 2015 des dépréciations liées à la rationalisation des parcs de constructions modulaires en France et aux États-Unis. En outre, la forte hausse des taux d`utilisation de constructions modulaires dans les autres pays a entraîné un volume élevé de coûts de préparation des modules en vue de leur location, le revenu locatif de ces nouveaux contrats étant étalé dans le futur jusqu`au terme des contrats, alors que la comptabilisation de ces coûts est immédiate. L'activité constructions modulaires a ainsi généré des pertes en 2015, en restant sous son point mort. Les activités de location et vente de matériels de transport (conteneurs, wagons et barges) présentent un résultat opérationnel courant positif. Globalement, tempère le management, la profitabilité récurrente retraitée des éléments exceptionnels s`améliore.

Touax va profiter des prix bas de l'acier pour investir dans des conteneurs neufs avec ses partenaires. Les trafics conteneurisés devraient croître en 2016, la baisse de la Chine étant compensée par des hausses sur l`Asie du Sud Est, l`Europe l`Amérique du Nord. Dans les constructions modulaires, le dynamisme de l'Allemagne et de l'Europe de l'est devrait se confirmer. En revanche, les conditions de marché sont plus difficiles en Amérique du Sud dans les barges, à cause de la baisse des transports de minerais de fer. Enfin, dans les wagons de fret, le marché continue de progresser régulièrement depuis 2014 en Europe.

Le groupe continue de mettre en oeuvre une stratégie de croissance de ses flux opérationnels de trésorerie avec une stabilisation de ses actifs en propre, une croissance de ses actifs en gestion pour compte de tiers, et l`amélioration des taux d`utilisation. Il devrait renouer avec la rentabilité en 2016, conformément à ce qui avait été annoncé précédemment.

 
0 commentaire - Touax confirme un retour à la rentabilité en 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]