Trigano a quasiment triplé son bénéfice net annuel

Trigano a quasiment triplé son bénéfice net annuel©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 novembre 2015 à 06h32

C'est un bel exercice que Trigano a bouclé le 31 août dernier. Le groupe a non seulement fait progresser ses revenus de 20,5%, pour signer un nouveau record à 1,075 milliard d'euros, mais encore fait bondir de 85% son résultat opérationnel courant à 64,1 millions d'euros, ce qui permet d'afficher une marge de 6%, largement supérieure à celle du millésime 2013/2014 (3,9%) et plus solide que ce que prévoyait le consensus (5,5%). Le bénéfice net a été presque triplé à 59,5 ME, là aussi au-delà des attentes de la place (entre 40 et 41 ME), même s'il a été gonflé par les exceptionnels, notamment fiscaux.

"Les résultats de l'exercice ont bénéficié du bon niveau de l'activité ainsi que des effets des programmes de restructuration mis en oeuvre au cours de l'exercice précédent", résume la direction, qui a bénéficié d'une solide contribution de sa division véhicules de loisirs, tant sur la croissance que sur la rentabilité. Les équipements de loisirs n'ont cependant pas à rougir avec des taux de croissance robustes. Le bénéfice net a été renforcé par une charge d'imposition réduite, liée à des pertes reportables issues de SEA, et par les sociétés mises en équivalence. Le nouvel exercice a par ailleurs démarré avec une trésorerie nette positive de 39,7 ME. Le conseil propose de verser un dividende de 0,70 euro par action, qui est plus élevé que ce que prévoyaient en moyenne les analystes que nous avons consultés (0,525 euro de médiane, estimation maximum 0,71 euro, six analystes).

Le contexte reste porteur en Europe

Trigano anticipe une poursuite de la croissance cette année, en évoquant une "forte progression des commandes reçues par les réseaux de distributeurs", grâce à la reprise constatée sur le marché européen du camping-car. Le groupe a investi en conséquence sur la production de ses marques principales pour faire face à la demande. Cette politique d'expansion sera poursuivie avec la mise en oeuvre des agrandissements des sites de Grimsby, Peñiscola, Brantôme et Panissières dans les deux prochaines années. Le management prévoit d'autres programmes d'amélioration et d'investissements, pouvant comporter un volet de croissance externe, afin de gagner des parts de marché en Europe tout en rendant l'entreprise plus compétitive et plus flexible. Aucun objectif chiffré n'est fourni, conformément aux habitudes de la société.

 
0 commentaire - Trigano a quasiment triplé son bénéfice net annuel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]