Twitter : le titre déprime après un avis de broker

Twitter : le titre déprime après un avis de broker©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 20h17

Le retour de l'action Twitter sur ses plus hauts de 70 dollars, atteints début 2014, paraît désormais de plus en plus improbable... Ainsi, le courtier Mizuho a entamé mercredi le suivi du titre, avec une recommandation "neutre" et un objectif de cours bien modeste, à 21 dollars, ce qui ne représente qu'une progression de l'ordre de 10% par rapport à ses cours actuels.

Mercredi, le cours de Twitter a réagi négativement à cette étude, en cédant plus de 5%, à 18,60$ en séance, une baisse supérieure à celle de l'ensemble du marché (-3% pour le Nasdaq en séance).

Mizuho rejoint ainsi de nombreux autres analystes de Wall Street, qui doutent des capacités de Twitter à retrouver une croissance du nombre de ses utilisateurs, et à redresser ses comptes (la compagnie a affiché une perte nette de 132 M$ au 3ème trimestre 2015). Parmi les courtiers les plus pessimistes, Morgan Stanley a fixé cette semaine un objectif de cours de 18$ à horizon de 12 mois, un des plus bas de la place.

"Pour que nous devenions plus constructifs sur le titre, il faudrait une croissance soutenue de la base d'utilisateurs, une meilleure exécution au niveau des produits, et une amélioration des marges", a commenté l'analyste de Mizuho.

Le nombre d'utilisateurs de Twitter plafonne malgré de nouveaux produits

Le courtier s'inquiète aussi du fait que l'usage de Twitter recule face aux autres réseaux sociaux sur les appareils mobiles. En juin 2015, Twitter était encore le 3ème réseau le plus populaire sur les mobiles, selon une enquête de la banque. Mais en novembre, il est tombé derrière de nombreux concurrents, dont Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Un recul qui intervient malgré le lancement, en octobre, d'un nouveau produit, "Moments", qui permet d'accéder aux principaux événements et actualités du moment.

Le 20 août dernier, le titre de Twitter était tombé sous son cours d'introduction de 26$, en novembre 2014, après que la direction a admis avoir du mal à faire progresser sa base d'utilisateurs, et que son directeur général Dick Costolo, a démissionné précipitamment début juillet, semant le doute sur l'avenir de la compagnie. Depuis, le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a pris le relais, mais les marchés ont encore du mal à distinguer un changement efficace de stratégie.

En juin 2015, Twitter revendiquait 316 millions d'utilisateurs actifs mensuels, ce qui le place loin des 1,4 milliard de Facebook. Surtout, la croissance trimestrielle des utilisateurs, qui atteignait encore 25% en 2011 s'est effondrée à moins de 5% sur les huit derniers trimestres.

 
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