TxCell : choisit Lentigen Technology pour le vecteur lentiviral du CAR HLA-A2

TxCell : choisit Lentigen Technology pour le vecteur lentiviral du CAR HLA-A2©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 18h06

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg) pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes sévères et des rejets de greffe, annonce aujourd'hui la signature d'un accord stratégique avec Lentigen Technology, Inc. (LTI), une filiale détenue à 100% par Miltenyi Biotec GmbH. Selon les termes de cet accord, TxCell a sélectionné LTI en tant que Contract Manufacturing Organization (CMO) pour la production, dans des conditions conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), de son vecteur lentiviral pour le CAR HLA-A2. Ce vecteur sera utilisé pour fabriquer les CAR-Tregs de TxCell ciblant la prévention du rejet de greffe.

Le programme CAR-Treg le plus avancé de TxCell cible la prévention du rejet chronique après une greffe d'organe, un important besoin médical non satisfait. Il devrait entrer en clinique d'ici la fin de l'année 2018 avec le démarrage d'une première étude clinique dans le cadre de la transplantation d'organes solides (poumon et/ou rein). L'objectif de cette première étude sera d'évaluer le profil de toxicité du candidat-médicament CAR-Treg HLA-A2 sélectionné et d'obtenir une première évaluation de l'effet du CAR-Treg sur le contrôle des principaux marqueurs d'inflammation et sur l'induction de tolérance. Le rejet de greffe reste l'un des principaux défis liés à la transplantation. En 2014, le marché mondial des immunosuppresseurs utilisés en transplantation était estimé à 5,1 milliards de dollars1.

Conformément aux termes de l'accord annoncé ce jour, Lentigen, une société du groupe Miltenyi Biotec, sera responsable de la production en conditions BPF, des lots cliniques de vecteurs lentiviraux du CAR HLA-A2. Avant cela, LTI produira de plus petites quantités de vecteurs lentiviraux du CAR HLA-A2 pour les études précliniques nécessaires au dépôt d'un dossier d'entrée en clinique. Ces études précliniques seront menées avec le CAR-Treg humanisé sélectionné pour entrer en clinique.

TxCell est également en train de sélectionner un deuxième prestataire externe de type CMO pour la fabrication du produit pharmaceutique de thérapie cellulaire. Les équipes de TxCell développent en interne un procédé propriétaire de fabrication de cellules CAR-Treg et prévoient de démarrer le transfert de technologie à la CMO de thérapie cellulaire sélectionnée d'ici la fin de l'année 2017. LTI se chargera alors de fournir le CAR HLA-A2 à la CMO de thérapie cellulaire, en vue de la fabrication des cellules CAR-Treg HLA-A2 qui seront utilisées dans la première étude clinique.

 
0 commentaire - TxCell : choisit Lentigen Technology pour le vecteur lentiviral du CAR HLA-A2
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]