TxCell: collaboration avec l'hôpital San Raffaele de Milan

TxCell: collaboration avec l'hôpital San Raffaele de Milan©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 avril 2016 à 18h04

TxCell et Ospedale San Raffaele (OSR, Milan, Italie), l'un des instituts de recherche les plus prestigieux en Europe dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire, annoncent avoir signé un accord stratégique de recherche et développement.

La collaboration comprend une partie développement ciblant le lupus rénal et une partie recherche dédiée à la biologie des cellules CAR-Tregs. Les termes financiers de cette collaboration n'ont pas été divulgués.

La partie développement de la collaboration portera sur le développement non-clinique de cellules T régulatrices modifiées génétiquement pour exprimer un récepteur à l'antigène de type chimérique (CAR-Tregs) pour le traitement du lupus rénal. Les chercheurs de TxCell ont déjà identifié une première cible antigénique pertinente pour créer un produit de thérapie cellulaire basé sur des CAR-Tregs. Ils sont parvenus à créer un candidat médicament CAR-Treg en modifiant par génie génétique des cellules Treg FoxP3+ avec un CAR (récepteur à l'antigène chimérique). Ce CAR contient un domaine de liaison à l'antigène issu d'un anticorps auto-immun provenant de patients souffrant de lupus rénal.

TxCell et l'OSR conduiront des études de pharmacologie et de toxicologie avec les cellules CAR-Treg en vue de réaliser à terme une première étude clinique chez des patients souffrant de lupus rénal.

La collaboration comprendra également une partie recherche, dans laquelle l'OSR mènera pour TxCell des travaux de recherche portant sur la conception et la biologie d'autres récepteurs chimériques CAR, lesquels pourraient être utilisés dans des produits à base de cellules Treg ciblant d'autres maladies auto-immunes.

 
0 commentaire - TxCell: collaboration avec l'hôpital San Raffaele de Milan
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]