Un bel exercice pour la Compagnie Lebon

Un bel exercice pour la Compagnie Lebon©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 30 mars 2017 à 06h09

La Compagnie Lebon a dévoilé de solides résultats 2016, marqués par un bénéfice net en hausse de plus de 40% à 20 millions d'euros, pour un actif net réévalué de 281,8 ME, en progression de 6,4%, "en ligne avec notre objectif de doublement en 10 ans", s'est réjoui le directeur général Emmanuel Russel, qui quittera ses fonctions dans les prochains jours. Un dividende de 4 euros (+5,3%) permet d'afficher un rendement de 2,5% sur les cours actuels (160 euros).

Par segments, l'hospitalité a accru sa part d'activité, puisqu'elle représente 45% de l'ANR (40% en 2015), devant le capital-investissement (de 25 à 22%) et l'immobilier (de 21% à 18%). Lebon disposait fin 2016 de 47 ME de trésorerie pour saisir les opportunités qui se présenteront cette année. La dette totale atteint 50 ME (21,5% des fonds propres), avec une maturité élevée de sept ans et trois mois, et un taux moyen de 2,4%.

En capital-investissement, l'année écoulée a été favorable aux fonds maison et aux fonds tiers. Dans l'immobilier, beaucoup d'arbitrages ont eu lieu et continueront, notamment avec le portefeuille Taranis (11 immeubles acquis en 2014 auprès d'EDF) qui sera intégralement revendu à la fin du premier semestre 2017. Enfin dans l'hospitalité, le réseau Esprit de France s'agrandira en 2018 après des travaux dans les quatre hôtels récemment acquis : Royal Garden Faubourg Saint-Honoré à Paris, Résidence Concorde rue Cambon, Rond-Point des Champs-Elysées et Louvre-Lens. Un cinquième hôtel ouvrira également en 2018, cette fois sous marque Fauchon. Avec Sources d'Equilibre, la station d'Allevard est venue compléter l'investissement initial à Brides-les-Bains. La montée en gamme se poursuit avec la rénovation massive de l'établissement thermal de Brides pour un investissement majeur de 14 ME, qui portera ses fruits dès début 2018.

2017 sera aussi l'année du changement de directeur général avec le départ en avril d'Emmanuel Russel. Le conseil d'administration a ouvert un processus de recrutement. L'intérim sera assuré par Jean-Marie Paluel-Marmont. Le management confirme par ailleurs l'objectif annoncé en 2013 : doubler de valeur en 10 ans.

9

 
0 commentaire - Un bel exercice pour la Compagnie Lebon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]