Unibel : la marge opérationnelle sera pénalisée par la remontée des prix du lait en 2017

Unibel : la marge opérationnelle sera pénalisée par la remontée des prix du lait en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 mai 2017 à 22h02

Au 1er trimestre 2017, le Groupe Unibel a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 822 millions d'euros, en hausse de 12,4% par rapport à la même période de 2016. Si l'on exclut les effets du change négatifs de -0,5% et de l'entrée dans le périmètre du Groupe Mont -Blanc Materne (MOM) acquis en décembre 2016, la décroissance organique du chiffre d'affaires du Groupe s'établit à -1,2% pour le 1er trimestre 2017.

Les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique touchés par les conflits (Syrie, Irak, Yémen, Libye, etc.) continuent de souffrir des difficultés d'approvisionnement et de la baisse du pouvoir d'achat des populations. Le chiffre d'affaires de la zone est en retrait marqué sur le premier trimestre de l'année ; il est également impacté à la baisse par la dévaluation de la devise égyptienne. Le chiffre d'affaires de la zone Amériques, Asie-Pacifique affiche une belle croissance de 5,6% hors impact de l'acquisition de MOM. Les marchés les plus dynamiques se situent en Asie, qui affiche pour le trimestre une croissance à deux chiffres de ses ventes.

Perspectives 2017

La forte remontée des cours du lait et des matières premières laitières observée sur les marchés mondiaux depuis la fin d'année 2016 pénalisera la marge opérationnelle de 2017. A cela s'ajoute la situation économique durablement dégradée dans les régions du monde touchées par les conflits, qui impacte en particulier l'activité de la zone Moyen-Orient - Grande Afrique. Enfin, la très forte concurrence entre les distributeurs, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, reste défavorable au déploiement des plans d'activation des marques du Groupe.

Par conséquent, le groupe se focalisera sur ses projets dans l'univers du snacking sain, après l'intégration dans son périmètre des sociétés récemment acquises, Safilait et MOM. Il poursuivra ses efforts de productivité industrielle et de gestion attentive de ses ressources, ainsi que sa stratégie offensive afin de développer ses positions mondiales.

 
0 commentaire - Unibel : la marge opérationnelle sera pénalisée par la remontée des prix du lait en 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]