US / Eco : croissance modeste et prix sages, selon la Fed

US / Eco : croissance modeste et prix sages, selon la Fed©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 31 mai 2017 à 20h59

Le dernier Livre Beige de la Fed, publié mercredi soir, devrait conforter la Fed dans son approche prudente en matière de hausse des taux directeurs. En effet, la croissance économique s'est poursuivie à un rythme "modeste à modéré" ces dernières semaines dans la plupart des 12 grandes régions des Etats-Unis, mais l'inflation n'a pas donné pas de signes d'accélération, qui auraient nécessité de relever les taux plus rapidement que prévu.

Dans ce rapport, publié à deux semaines de la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine, le 14 juin prochain, la Fed ajoute que l'optimisme des acteurs économiques a un peu baissé dans plusieurs régions. Ainsi, les dépenses de consommation ont ralenti ces dernières semaines, plusieurs rapports de Fed régionales signalant notamment des chiffres plats pour les ventes de détail hors automobile.

Inflation et salaires restent sont restés sages

Quant à l'inflation, la plupart des régions évoquent une "progression modeste" des prix, malgré une hausse des coûts de certains matériaux de base. La hausse des prix n'a pas accéléré depuis le dernier Beige Book, précise la Fed.

Le marché de l'emploi a continué de se tendre, la majorité des régions signalant des difficultés de recrutement dans certains métiers et dans certaines zones. Cependant, "la plupart des entreprises ont constaté peu de changement de la tendance à des hausses modestes de salaires".

Un hausse des taux toujours attendue pour juin, mais au-delà ?

Ce rapport n'est sans doute pas de nature à décourager la Fed de relever une nouvelle fois ses taux directeurs d'un quart de point à l'issue de sa réunion des 13 et 14 juin. Ce tour de vis, qui porterait le taux des "fed funds" entre 1% et 1,25% est déjà largement anticipé par les marchés, avec une probabilité de 86,5% mercredi soir, selon le baromètre FedWatch du CME Group.

En revanche, au-delà de juin, la Fed pourrait marquer une pause de plusieurs mois afin de mesurer l'évolution de l'économie américaine, qui a connu un passage à vide au 1er trimestre avec une croissance limitée à 1,2% en rythme annuel, après +2,1% au 4ème trimestre 2016.

Jusqu'à présent, les marchés s'attendaient à ce que la Fed procède au total à trois hausses de taux cette année, y compris celle réalisée en mars et celle anticipée pour juin.

 
0 commentaire - US / Eco : croissance modeste et prix sages, selon la Fed
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]