US / Eco : Janet Yellen constate les risques économiques et financiers en cas de Brexit

US / Eco : Janet Yellen constate les risques économiques et financiers en cas de Brexit

Janet Yellen 8 mai

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 21 juin 2016 à 16h26

Janet Yellen, présidente de la Fed, s'exprime donc ce jour à l'occasion de son témoignage semi-annuel devant le Comité bancaire du Sénat à Washington. Yellen confirme sa vision prudente de l'économie américaine, après un rapport sur l'emploi US décevant pour le mois de mai (38.000 créations de postes). La dirigeante de la Fed juge toutefois qu'il ne faut pas se fier uniquement à quelques rapports sur l'emploi, ce qui signale que la Banque envisage toujours un durcissement très graduel de sa politique monétaire. Yellen préfère constater les progrès de l'emploi américain, même si le rythme d'amélioration a récemment ralenti...

Janet Yellen souligne que l'approche prudente de la Fed "demeure appropriée" dans ce contexte, compte tenu notamment des lectures mitigées concernant l'emploi et l'économie.

Yellen table sur une croissance modérée aux USA, mais envisage un retour de l'inflation vers l'objectif de la Fed (2%) et une amélioration des salaires. Elle estime que les minorités doivent encore profiter de cette reprise. Les freins à la reprise devraient s'atténuer "lentement avec le temps", et de nouvelles hausses graduelles des taux seraient alors probablement nécessaires, selon Yellen. Dans le même esprit, Yellen juge que la faiblesse du marché de l'emploi reste transitoire. La dirigeante de la Fed se montre cependant inquiète du faible rythme de l'investissement, et juge que la demande domestique pourrait fléchir...

Yellen ne cache pas qu'un éventuel Brexit pourrait avoir des répercussions significatives d'un point de vue économique. La patronne de la Fed estime qu'une sortie du Royaume-Uni pourrait affecter significativement l'économie américaine et la stabilité globale des marchés financiers. Yellen précise que l'appétit pour le risque des investisseurs peut évoluer de manière abrupte, compte tenu par ailleurs de l'environnement de faible croissance, d'inflation basse et de politique monétaire déjà très accommodante dans de nombreux pays.

Janet Yellen tente ce jour de relativiser les risques, mais admet qu'un Brexit ouvrirait une période d'incertitude, et accentuerait la volatilité des marchés financiers, ce qui pourrait affecter les perspectives de l'économie américaine.

Dans un rapport séparé ce jour, la Fed constate d'ailleurs bien que certains chocs externes, dont une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, pourraient faire peser des risques sur la stabilité financière.

 
0 commentaire - US / Eco : Janet Yellen constate les risques économiques et financiers en cas de Brexit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]