US/Eco : Janet Yellen ouvre la voie à une hausse des taux US

US/Eco : Janet Yellen ouvre la voie à une hausse des taux US©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 19h25

La probabilité d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine, lors de sa réunion des 15 et 16 décembre, semble se renforcer... Ainsi, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a laissé entendre mercredi soir que la banque centrale américaine donnera bien le coup d'envoi d'une remontée des taux à cette occasion. Dans un discours prononcé devant le Club Economique de Washington, la patronne de la Fed a réaffirmé sa confiance dans l'économie américaine, qui croît suffisamment selon elle pour entraîner une amélioration du marché de l'emploi et pour atteindre à moyen terme les objectifs d'inflation de la Fed.

"Crucial que la Fed communique clairement sur sa politique"

"Tout bien considéré, l'information économique et financière que nous avons reçue depuis notre réunion d'octobre confirme nos attentes d'une amélioration continue du marché de l'emploi", a-t-elle déclaré. "Et comme je l'ai déjà dit, la poursuite de l'amélioration du marché de l'emploi aide à renforcer notre confiance dans le fait que l'inflation va remonter à moyen terme vers notre objectif de 2%", a-t-elle poursuivi.

Mercredi matin, la présidente de la Fed avait prononcé un premier discours, au cours duquel elle n'avait donné aucun indice sur la politique monétaire de la banque centrale américaine. Elle s'était contentée d'affirmer qu'il était "crucial que la Fed communique clairement sur sa politique". Dans l'après-midi, elle s'est donc efforcée d'être plus claire, en laissant entendre que le futur cycle de hausse des taux devrait être progressif... Jeudi, la banquière centrale aura d'ailleurs une nouvelle fois l'occasion de s'exprimer sur le sujet, lors d'une audition devant une commission conjointe du Congrès américain.

La politique de la Fed "resterait accommodante" même après une première hausse des taux

Mme Yellen a en outre assuré que la politique monétaire "resterait accommodante", même après une première hausse des taux directeurs, qui sont restés, rappelons-le, proches de zéro depuis une durée record de 7 ans ! La patronne de la Fed a une nouvelle fois laissé entendre que la normalisation serait très progressive, expliquant que "si le comité FOMC retardait trop longtemps le début de la normalisation de sa politique monétaire, elle risquerait ensuite de devoir resserrer les conditions de crédit de façon assez abrupte, pour éviter que l'économie ne dépasse pas les objectifs fixes".

Or, "un tel resserrement abrupt risquerait de perturber les marchés financiers, et peut-être par inadvertance, de faire retomber l'économie en récession".

Mme Yellen a précisé que la Fed pouvait encore être influencée par les statistiques attendues avant la réunion des 15 et 16 décembre, notamment sur l'emploi (les chiffres de novembre sont attendus vendredi), l'inflation et l'activité économique (contraction surprise de l'indice ISM manufacturier en novembre, annoncée mardi).

Elle a néanmoins insisté sur les "signes positifs" observés récemment sur l'emploi et les salaires. "Nous avons assisté à une accélération bienvenue des salaires horaires de tous les employés (...) même s'il est trop tôt pour savoir sur cette tendance va se poursuivre", a-t-elle conclu.

 
0 commentaire - US/Eco : Janet Yellen ouvre la voie à une hausse des taux US
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]