US /Eco : rendez-vous au sommet jeudi entre Donald Trump et Janet Yellen !

US /Eco : rendez-vous au sommet jeudi entre Donald Trump et Janet Yellen !©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 16 octobre 2017 à 23h15

Janet Yellen sera-t-elle ou non reconduite à la tête de la Réserve fédérale américaine pour un nouveau mandat de 4 ans ? Donald Trump, qui consulte tour à tour les candidats potentiels à ce poste-clé, rencontrera jeudi l'actuelle présidente, une rencontre qui pourrait s'avérer déterminante, selon des sources citées par l'agence 'Reuters'.

Le mandat de Janet Yellen s'achèvera le 31 janvier prochain, et Donald Trump, qui a beaucoup critiqué la patronne de la Fed pendant sa campagne électorale, laisse désormais planer le suspense au sujet de sa reconduction. Le président n'a pourtant pas exclu de renommer Mme Yellen, dont il a récemment dit qu'il l'"aimait bien".

Vendredi dernier, le numéro deux de la Fed, Stanley Fischer (qui est lui-même sur le départ), a conseillé au président américain de reconduire Mme Yellen. "Je pense qu'il devrait nommer Janet Yellen", a-t-il déclaré sur la chaîne 'CNBC'. Selon le vice-président de la Fed, "avec Janet, les choses sont en mains sûres, et elle est très bonne pour expliquer ce qu'elle fait et pour persuader les gens, ce qui est d'une importance cruciale".

Une politique pragmatique de normalisation de la politique monétaire

Selon diverses sources, le président américain travaille à partir d'une liste de noms comprenant Janet Yellen elle-même, dont le mandat expire le 31 janvier prochain, Jerome Powell, actuellement gouverneur de la Fed, Kevin Warsh, un ancien gouverneur de la Fed, John Taylor, un économiste de l'université de Stanford, et Gary Cohn, conseiller économique du président Trump.

Sous la gouvernance de Janet Yellen, la Fed a entamé la normalisation de sa politique monétaire après la période d'assouplissement quantitatif justifiée par la crise financière des "subprimes". Elle a procédé à un relèvement progressif des taux directeurs (désormais remontés dans la fourchette de 1% à 1,25%) et a donné le signal du début de la réduction du budget de la Fed, qui atteignait fin septembre 4.500 milliards de dollars.

Ce week-end, la patronne de la Fed a répété lors d'une conférence bancaire internationale que la faiblesse actuelle de l'inflation était sans doute passagère, ajoutant que la vigueur du marché du travail américain justifiait la poursuite d'un resserrement graduel de la politique monétaire de la Fed.

 
0 commentaire - US /Eco : rendez-vous au sommet jeudi entre Donald Trump et Janet Yellen !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]