Valeo va prendre le contrôle du japonais Ichikoh

Valeo va prendre le contrôle du japonais Ichikoh©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 novembre 2016 à 08h48

Valeo va prendre le contrôle de l'équipementier japonais Ichikoh, dans lequel il possédait déjà une participation minoritaire de 31,58% depuis 2000. L'offre, libellée à 408 yens par titre, courra du 24 novembre au 12 janvier et sera conditionnée à l'obtention d'au moins 50,09% du capital. Elle est assortie d'un plafond à 55,08% du capital pour permettre le maintien de la cotation d'Ichikoh à la Bourse de Tokyo. Le management du groupe japonais soutient le projet.

Le groupe français veut resserrer ses liens avec son partenaire, dans un contexte de mutation technologique dans l'éclairage automobile, notamment avec la généralisation des LED et l'arrivée de nombreuses fonctions innovantes. "L'offre publique sur Ichikoh en cours, en permettant l'intégration d'une empreinte industrielle de premier rang en Asie, principalement au Japon, mais aussi en Thaïlande, Malaisie et Indonésie est une nouvelle étape déterminante dans le développement du nouvel ensemble Valeo Ichikoh dans l'éclairage", explique l'équipementier hexagonal. Ichikoh emploie 5.258 personnes pour un chiffre d'affaires de 888 millions d'euros (102,1 milliards de yens). Sa rentabilité est légèrement inférieure à celle de Valeo, ce qui se traduira à court terme par un effet négatif évalué à 0,2% sur la marge opérationnelle du groupe. La consolidation dans les comptes aura en revanche un effet légèrement relutif sur le bénéfice par action.

L'action Ichikoh cote actuellement 326 yens. La proposition de Valeo représente une prime de 25,1% et valorise 100% du capital à 39,2 milliards de yens, soit environ 333 millions d'euros, selon nos calculs. L'acquéreur prévoit de racheter entre 18,51% et 23,5% du capital pour compléter sa détention, ce qui reviendrait à mobiliser entre 61,6 et 78,6 ME.

 
0 commentaire - Valeo va prendre le contrôle du japonais Ichikoh
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]