Veolia décroche en bourse, la croissance est au point mort

Veolia décroche en bourse, la croissance est au point mort©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 03 novembre 2016 à 09h34

Veolia ne parviendra pas à faire progresser ses revenus cette année. C'est le principal enseignement de la publication du chiffre d'affaires du groupe sur neuf mois. Les résultats s'apprécient mais la croissance organique peine à s'imposer, comme le craignaient certains analystes. En bourse, la réaction est très négative en matinée : le titre cède 3,8% à 18,58 euros.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 17,71 milliards d'euros sur neuf mois, en baisse de -1,2% en glissement annuel à changes constants et de -32,2% à changes courants. L'EBITDA, 2,206 MdsE, progresse de 5,1% à changes constants et de 2,7% en publié. Le bénéfice net ajusté atteint 388 ME (+21,5% en comparable et +14,5% en comparable). Le bénéfice net publié ressort à 421 ME. Le consensus était positionné à 17,8 MdsE de chiffre d'affaires pour un EBITDA de 2,217 MdsE et 414 ME de bénéfice net. Le cash-flow libre est en territoire positif symbolique de 3 ME, après -12 ME un an avant. L'endettement financier net est en très légère baisse, à 8,9 MdsE.

De l'aveu même du PDG Antoine Frérot, le niveau d'activité du troisième trimestre est un peu inférieur aux ambitions de la direction. Cependant, il envisage les prochains trimestres "avec confiance" grâce aux succès commerciaux récemment remportés. Les résultats s'améliorent en revanche conformément aux anticipations, avec des économies en avance sur le programme annuel. "L'exercice 2017 profitera pleinement des nombreux développements réalisés au cours de cette année, tout en maintenant les efforts de réduction de coûts à un rythme similaire à celui de 2016", assure le PDG.

Pas de croissance cette année

En 2016, le chiffre d'affaires à change constant ne progressera finalement pas, puisqu'il sera "globalement stable". L'EBITDA sera en revanche en hausse, comme prévu, tandis que le free cash-flow hors cessions financières nettes atteindra au moins 650 ME. Le résultat net courant part du groupe sera d'au moins 600 ME. Pour la période 2016-2018, Veolia vise une reprise progressive de la croissance du chiffre d'affaires pour atteindre entre 2% et 3% par an, en moyenne, dans les conditions de conjoncture actuelles et une croissance moyenne de l'EBITDA de l'ordre de 5% par an, tandis que plus de 600 ME de réductions de coûts seront réalisées sur la période. En 2018, le groupe dégagera plus de 800 ME de bénéfice net courant et plus d'1 MdE de free cash-flow, assure la direction.

Le troisième trimestre manque de saveur, estime Bryan Garnier, qui reste malgré tout acheteur en visant 23,50 euros. Les économies de coûts permettent d'atténuer quelque peu la déception, car elles atteindront 220 à 240 ME cette année contre environ 200 ME projetés initialement. Mais ce dépassement avait déjà été anticipé par les analystes. Le point noir reste la division eau en France, pénalisée par un contexte difficile et des conditions météorologiques adverses.

 
1 commentaire - Veolia décroche en bourse, la croissance est au point mort
  • avatar
    krypto62 -

    Pas grave, çà laisse seulement présager des augmentations des tarifs des services et le tour sera joué, les actionnaires ne perdront rien au final.......................

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]