Veolia, Neste et Borealis co-construisent une centrale de production combinée en Finlande

Veolia, Neste et Borealis co-construisent une centrale de production combinée en Finlande©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 15 décembre 2015 à 17h52

Veolia, Neste et Borealis vont créer une joint-venture pour la construction d'une nouvelle usine de production combinée de chaleur et d'électricité, qui fournira notamment de la vapeur à la raffinerie de Neste et à l'usine pétrochimique de Borealis situées à Porvoo, en Finlande.

L'entreprise, Kilpilahti Power Plant Limited (KPP), sera détenue à parts égales de 40% par Neste et Veolia, les 20% restants revenant donc à Borealis. Neste contribuera à sa quote-part dans KPP en transférant vers la joint-venture sa centrale électrique actuelle.

Ce contrat est soumis à la finalisation des accords financiers, qui devraient intervenir au cours du premier trimestre 2016.

KPP construira quatre nouvelles unités de production de vapeur et d'électricité d'une capacité installée de 450 mégawatheures thermiques et 30 mégawatheures électriques alimentées par les flux secondaires des raffineries ainsi que le gaz naturel, avec l'asphaltène pour principal carburant.

L'investissement total devrait se situer autour de 400 millions d'euros, dont environ 350 millions d'euros consacrés à la nouvelle usine électrique. La nouvelle centrale ainsi créée respectera les toutes dernières réglementations environnementales, dont la Directive européenne relative aux émissions industrielles (IED) et devrait être opérationnelle courant 2018.

Veolia Services Suomi Oy, filiale de Veolia Nordic AB, reprendra le personnel opérationnel de la centrale électrique Neste existante et assurera l'exploitation et la maintenance de la centrale KPP pendant 20 ans, pour un chiffre d'affaires global estimé à 350 ME.

 
0 commentaire - Veolia, Neste et Borealis co-construisent une centrale de production combinée en Finlande
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]