Veolia : remporte deux contrats au Japon

Veolia : remporte deux contrats au Japon©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 04 novembre 2015 à 08h23

Veolia vient de remporter, à travers sa filiale Veolia Japan, deux contrats pour assurer l'exploitation de deux centrales biomasses au Nord du Japon en partenariat avec Takeei, un acteur majeur local des services environnementaux. Ces deux contrats, d'une durée de 20 ans chacun, représentent pour Veolia un chiffre d'affaires total cumulé de 90 millions d'euros.

Les deux installations, situées respectivement dans les villes de Hirakawa et Hanamaki dans la région de Tohoku, produiront 100 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation de 22 000 foyers. Ces deux contrats reposent sur une utilisation circulaire et locale des ressources : le bois qui alimente la chaufferie provient des industries forestières voisines, une démarche qui s'appuie sur le réseau et les contacts locaux de Takeei. Veolia, elle, apporte son savoir-faire en matière d'exploitation de centrales biomasses et gérera ainsi l'ensemble des opérations, y compris les 40 employés qui seront mobilisés de manière permanente sur les deux sites. L'exploitation des deux sites démarrera à Hirakawa en novembre 2015 et en décembre 2016 à Hanamaki.

Ces opérations sont réalisées dans le cadre d'un montage financier innovant "AssetCo-OpCo", où le financement est apporté à travers une "Asset Company", détenue ici par Takeei associé aux municipalités et des sylviculteurs locaux. L'exploitation est, elle, assurée par Veolia par le biais d'une '"Operating Company". A travers le développement de partenariats "AssetCo-OpCo", Veolia donne la priorité au développement de modèles d'affaires attractifs pour les villes.

 
0 commentaire - Veolia : remporte deux contrats au Japon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]