Vicat : croissance organique de 6,5% au 1er trimestre 2016

Vicat : croissance organique de 6,5% au 1er trimestre 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 avril 2016 à 18h08

Le cimentier Vicat fait état d'un chiffre d'affaires de 554 millions d'euros pour les trois premiers mois de 2016, en croissance de +3,3% en données publiées et de +6,5% à périmètre et taux de change constants par rapport à la même période de 2015.

Le début d'année vient confirmer le dynamisme des marchés turc et américain pour Vicat, ainsi que la reprise de l'activité en France observée dès le second semestre 2015. Sur le reste de l'Europe, l'activité est en légère progression en Suisse et se stabilise en Italie à un niveau historiquement bas. En Inde, le marché a été marqué par le démarrage d'importants chantiers d'infrastructures venus soutenir l'activité du Groupe dans cette région.

Enfin, la zone Afrique de l'Ouest et Moyen-Orient affiche une performance contrastée, avec un très net redémarrage de l'activité en Egypte qui a permis de compenser le retrait observé en Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement au Mali et en Mauritanie.

Par segments d'activité, le chiffre d'affaires opérationnel de l'activité Ciment est en progression de +5,9% (+5,0% en consolidé), celui des activités Béton & Granulats est en croissance de +9,5% (+9,1% en consolidé). Le chiffre d'affaires de l'activité Autres Produits & Services augmente de +6,5% (+5,8% en consolidé).

Vicat tient à préciser que l'évolution du chiffre d'affaires au cours de ce premier trimestre n'est pas représentative de la performance attendue sur l'ensemble de l'exercice compte tenu d'un effet climatique plus favorable en ce début d'exercice que celui enregistré au premier trimestre 2015, notamment en France et en Turquie.

Concernant ses perspectives, le groupe s'attend à une amélioration de ses performances sur l'exercice 2016, s'appuyant sur la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Inde, au retour à la croissance en Egypte, et, de façon plus modérée, en France. Par ailleurs, Vicat devrait continuer à bénéficier d'une baisse des coûts de l'énergie, notamment en Egypte. Enfin, le Groupe poursuivra en 2016 sa politique d'optimisation de ses cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement.

 
0 commentaire - Vicat : croissance organique de 6,5% au 1er trimestre 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]