Vinexpo : Jacques Mézard inaugure le salon de Bordeaux

Vinexpo : Jacques Mézard inaugure le salon de Bordeaux©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 19h23

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Jacques Mézard, s'est rendu à l'inauguration du salon viticole Vinexpo à Bordeaux. Accompagné par le maire Alain Juppé, Jacques Mézard a rappelé son attachement à la filière viticole, "participant directement au rayonnement de la France dans le monde, véritable représentante du patrimoine culturel et gastronomique français".

Le ministre a pu rencontrer les professionnels viticoles (plus de 2.350 exposants) lors d'une visite dans ce salon dont l'image de prestige est toujours aussi présente et affichée.

Le ministre a souligné que la filière était le fer de lance des exportations agricoles françaises, avec un excédent commercial de plus de 11 MdsE.

Interrogé sur les relations franco-espagnoles quant aux incidents survenus dans le sud de la France autour des importations de vins espagnols, Jacques Mézard a insisté sur sa volonté de renforcer le dialogue entre les administrations et les professionnels des deux pays. "C'est dans cette vision partenaire et pour installer le dialogue dans la durée qu'a été créé le comité mixte franco-espagnol pour la filière viticole, qui se réunira pour la première fois le 25 juillet à Paris avec la ministre espagnole de l'agriculture Isabel Garcia Tejerina", a rappelé le Ministre.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a confirmé le lancement des Etats Généraux de l'Alimentation début juillet, dont l'objet est de faire travailler ensemble tous les acteurs des filières alimentaires, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, pour créer de la valeur et mieux répartir cette valeur entre les différents maillons.

Le ministre a engagé les acteurs à participer activement à ces Etats Généraux de l'Alimentation et a encouragé le travail des filières. Les Etats Généraux de l'Alimentation ont aussi pour objet de tenir compte de l'évolution des demandes des consommateurs, des impératifs environnementaux et de santé publique.

 
0 commentaire - Vinexpo : Jacques Mézard inaugure le salon de Bordeaux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]