Virbac : fort redressement des résultats au 1er semestre 2016

Virbac : fort redressement des résultats au 1er semestre 2016©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 18h18

Après avoir pâti l'an dernier des déboires de sa filiale américaine, Virbac publie des comptes pour le premier semestre 2016 en nette amélioration. Le chiffre d'affaires s'inscrit à 430 ME, en hausse de 3,5% à périmètre et change constants et en retrait de 0,5% en publiés par rapport à la même période de 2015.

Redressement aux US

Le résultat opérationnel courant ajusté s'est élevé à 39,7 ME, en croissance de 44,8% par rapport à l'an dernier du fait notamment de l'amélioration du résultat de la filiale américaine. Virbac précise que sa filiale américaine a enregistré une contribution opérationnelle (hors R&D) positive de 2 ME contre une perte de 9,7 ME en 2015 grâce notamment à l'amélioration de la marge et une baisse des dépenses exceptionnelles.

En dehors des États-Unis, le résultat opérationnel ajusté est en croissance d'environ 6,1 ME à taux comparables compte tenu des bonnes performances en Europe, Asie-Pacifique et en Amérique latine hors Chili qui souffre de la situation sanitaire. À l'inverse l'évolution globale des taux de change depuis le début de l'année a eu un impact négatif de l'ordre de 7 ME.

Le résultat net part du Groupe de Virbac s'établit à 13,1 ME sur le semestre, contre une perte de -3,8 ME au 30 juin 2015.

Sur le plan financier, le groupe présente une dette en retrait de -25,6 ME par rapport à la même période en 2015. Du fait de la saisonnalité des besoins en fonds de roulement, le groupe devrait se désendetter fortement sur la deuxième partie de l'année 2016.

Objectifs annuels ajustés

Pour tenir compte des nouveaux éléments, en particulier les situations de marché au Chili et aux États-Unis (concurrence accrue de Sentinel), ainsi que l'évolution défavorable des taux de change, et pour refléter une variabilité résiduelle dans les perspectives de production et de commercialisation d'ici fin décembre aux US, Virbac a décidé de mettre à jour les perspectives de la façon suivante:
- le chiffre d'affaires réalisé devrait se situer dans une fourchette de 4,5 à 6,5% de croissance organique;
- le résultat opérationnel ajusté devrait se situer au-dessus de 10% à taux de change constants;
- la dette nette devrait s'améliorer d'environ 50 ME sur l'année 2016 ;
- le ratio de dette nette sur EBITDA devrait se situer autour de 4,5 à taux de change constants.

 
0 commentaire - Virbac : fort redressement des résultats au 1er semestre 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]