Vive hausse des semestriels de Plastivaloire, qui relève son objectif

Vive hausse des semestriels de Plastivaloire, qui relève son objectif©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 juin 2017 à 09h40

La rentabilité de Plastivaloire s'est nettement améliorée au terme du premier semestre de l'exercice 2016-2017, qui couvre la période allant d'octobre à mars. Grâce à un chiffre d'affaires en progression de 9,1% à 311,2 millions d'euros, la marge brute s'est appréciée de 1,4 point pour atteindre 49,3%, tandis que l'EBITDA a fortement progressé de plus de 30% à 40,4 ME (13% de marge). Le résultat opérationnel courant croît davantage, +36%, à 26,8 ME. La marge atteint 8,6% après 6,9% un an plus tôt. Le bénéfice net part du groupe s'apprécie de 40% à 20,2 ME. De bonnes performances que le management met sur le compte des efforts déployés au cours des exercices précédents, notamment en direction des équipements à valeur ajoutée. La croissance du premier semestre fiscal est 100% organique. Pour couronner le tout, les flux de trésorerie générés par l'activité ont doublé, pour atteindre 30,4 ME, grâce à une bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement. Cela a permis de couvrir les investissements (13,4 ME) et de poursuivre le désendettement, avec une dette nette qui recule à 87,7 ME, soit 38% des capitaux propres contre 44% au début de l'exercice. La trésorerie disponible de 55,4 ME permet d'envisager de la croissance externe.

Plastivaloire dispose d'une visibilité importante, avec un bon carnet de commandes dont la part premium s'accroît. Le chiffre d'affaires annuel devrait atteindre 615 ME, pour une marge d'EBITDA de l'ordre de 13%, soit davantage que ce qui était prévu initialement (12%). Le taux d'endettement devrait se limiter à environ 30% fin septembre prochain, mais Plastivaloire étudie des dossiers potentiels d'acquisitions, en ciblant notamment la clientèle haut de gamme. Enfin, le management indique que les premières productions au Mexique ont démarré à la date prévue, la montée en puissance étant prévue sur le prochain exercice.

L'action bondit de 7,4% à 22,50 euros, dans des volumes assez étoffés. Midcap Partners Louis Capital Markets a relevé de neutre à achat sa recommandation sans changer son objectif de 24 euros : le repli récent du titre ouvre une nouvelle fenêtre d'investissement, estime le bureau d'études, qui salue les bonnes performances semestrielles de l'entreprise. En parallèle, Portzamparc a annoncé qu'il avait placé son objectif de cours sous revue, après cette publication "de qualité". L'analyste attendra la réunion de présentation prévue ce matin pour ajuster sa recommandation "renforcer" son objectif de cours de 26 euros.

 
0 commentaire - Vive hausse des semestriels de Plastivaloire, qui relève son objectif
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]