Vivendi : contrôle les deux tiers du conseil de Telecom Italia !

Vivendi : contrôle les deux tiers du conseil de Telecom Italia !©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 mai 2017 à 21h58

Vivendi a resserré jeudi son contrôle sur Telecom Italia, en faisant désigner 10 des 15 administrateurs de Telecom Italia. Réunis en assemblée générale, les actionnaires de l'opérateur télécoms italien ont approuvé les candidats du groupe français par 49,4% de votes favorables. Les cinq autres administrateurs sont des candidats soumis par l'association de fonds Assogestioni.

Le nouveau conseil d'administration de TI devrait se réunir en principe vendredi pour désigner son président. Vivendi a déjà laissé entendre courant avril qu'il présenterait la candidature de son président du directoire Arnaud de Puyfontaine, qui figurait en première place sur la liste d'administrateurs proposée par le groupe français.

M. de Puyfontaine a rappelé jeudi le rôle d'investisseur à long terme qu'entend avoir Vivendi, qui détient 23,94% du capital de Telecom Italia. "Nous voulons construire un groupe mondial avec des racines européennes pour produire et distribuer des contenus et des médias latins, à forte valeur ajoutée", a-t-il déclaré.

Conflit ouvert avec la famille Berlusconi à propos de Mediaset

Vivendi, qui détient également en Italie 29% du capital de Mediaset, le groupe de médias de la famille Berlusconi, a été sommé le 18 avril par l'Agcom, le régulateur italien des télécommunications, de choisir entre Mediaset et Telecom Italia d'ici un an.

L'autorité de tutelle italienne a ainsi estimé que le groupe français piloté par Vincent Bolloré violait la loi italienne, avec sa double participation.

Vivendi est en conflit ouvert avec la famille Berlusconi depuis juillet 2016, après avoir dénoncé un accord passé en avril 2016 avec Mediaset. Le groupe français devait racheter la filiale de télévision payante Mediaset Premium, mais le 26 juillet, Vivendi a évoqué des "différends significatifs" avec Mediaset au sujet des résultats financiers futurs de Mediaset Premium. En conséquence, il ne souhaite plus en acquérir que 20% de Mediaset Premium au lieu de 100%.

 
0 commentaire - Vivendi : contrôle les deux tiers du conseil de Telecom Italia !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]