Vivendi entre par la fenêtre chez Ubisoft et Gameloft

Vivendi entre par la fenêtre chez Ubisoft et Gameloft©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 15 octobre 2015 à 06h23

Le moins que l'on puisse dire depuis que Vincent Bolloré a pris les commandes de Vivendi, c'est que le groupe frappe là où on ne l'attend plus. Vivendi sort des télécoms en vendant les opérateurs français SFR et brésilien GVT ? Il réinvestit dans Telecom Italia et Telefonica. Vivendi rend son indépendance à Activision Blizzard et quitte les jeux vidéos ? Il entre au capital d'Ubisoft et sa filiale Gameloft ! Nous doutons que NBC Universal et Veolia aient à trembler de l'appétit du groupe, mais force est de constater que sa stratégie est parfois difficile à décrypter.

Une façon de placer sa trésorerie

Ce que l'on sait à ce stade, c'est que le groupe de Vincent Bolloré a annoncé hier soir que "dans le cadre du placement de ses liquidités", il a investi 140,3 millions d'euros pour obtenir 6,6% du capital d'Ubisoft et 19,7 ME pour 6,2% des parts de Gameloft. On sait aussi que ces prises de participations n'ont pas été négociées avec les sociétés concernées, et que leurs dirigeants ont dû veiller un peu tard pour réagir à cette intrusion. 23h26 précisément pour Ubi, qui a "pris acte de cette prise de participation non sollicitée" tout en rappelant sa volonté de rester indépendant. 02h00 dans la nuit pour Gameloft, avec des termes identiques quant à l'arrivée au capital de Vivendi et à la volonté de rester indépendant.

stratégique ou financier ?

Cette montée au capital des entreprises de la famille Guillemot devrait favoriser la spéculation sur les deux actions en bourse aujourd'hui. Les discussions devraient aller bon train ces prochains jours sur le caractère "stratégique" ou "financier" de ces participations. Seront-elles suivies de discussions entre les trois sociétés, au moins pour évoquer des collaborations sur les contenus, le nouveau leitmotiv de Vivendi ? Rien ne dit à ce stade que les bretons Bolloré et Guillemot aient prévu de négocier.

 
0 commentaire - Vivendi entre par la fenêtre chez Ubisoft et Gameloft
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]