Vivendi s'invite sans carton chez Mediaset

Vivendi s'invite sans carton chez Mediaset©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 13 décembre 2016 à 06h52

Comme tentative d'apaisement, on a vu mieux. Vivendi a révélé hier soir détenir 3,01% du capital de Mediaset, le groupe médias italien avec qui il aurait dû s'allier sur le marché transalpin, en vertu d'accords signés en avril 2016. Mais le français avait dénoncé les termes du contrat en estimant avoir été floué sur la situation réelle de la chaîne à péage Mediaset Premium. Vivendi a proposé de renégocier mais Mediaset a rétorqué que tout était connu dès l'origine et qu'un contrat est un contrat. Depuis, les attaques se multiplient entre les deux groupes, même si le français s'est toujours déclaré prêt à mener à bien le partenariat, dans des conditions toutefois différentes de ce qui avait été décidé en avril 2016.

Vivendi entre par la fenêtre

Depuis hier, Vivendi détient donc 3% de Mediaset et rappelle dans son communiqué que la première étape du contrat initial consistait justement en un échange de participations, chacun des protagonistes prenant 3,5% de son allié. Au vu du contexte actuel, on voit mal le groupe italien prendre cette annonce autrement que comme une agression, d'autant que Vivendi a précisé avoir vocation "le cas échéant", à devenir le second actionnaire de Mediaset en montant à un niveau compris entre 10 et 20%. Mediaset a d'ailleurs répliqué dès hier soir via un communiqué confirmant à ceux qui en doutaient que l'entrée de Vivendi dans son capital s'était faite à son insu. Le groupe milanais laisse aussi entendre que le français a profité de conditions qu'il a lui-même créées, puisque le titre a lourdement chuté depuis l'annonce du bras de fer entre les deux groupes. Fininvest, le holding de la famille Berlusconi qui contrôle Mediaset, a pour sa part évoqué une démarche hostile voire une manipulation de la part de Vivendi pour faire chuter les cours et investir à bon compte. Mediaset a fait appel à Intesa et Unicredit pour défendre ses intérêts.

Mediaset pèse 3,2 milliards d'euros en bourse actuellement sur la base d'un cours de 2,718 euros, contre 4,34 MdsE en début d'année. Le titre était descendu à 2,236 euros le 28 novembre dernier, matérialisant une capitalisation de 2,64 MdsE.

 
0 commentaire - Vivendi s'invite sans carton chez Mediaset
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]