Vivendi : UMG serait valorisé 20 milliards d'euros

Vivendi : UMG serait valorisé 20 milliards d'euros©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 26 avril 2017 à 15h33

Vivendi a reçu en 2015 une offre de 13,5 milliards d'euros pour Universal Music Group ! Plus du double d'une première proposition d'un montant de 6,5 MdsE remontant à 2013. Voici la révélation phare faite par la direction du groupe de médias lors de son Assemblée Générale qui s'est déroulée mardi à l'Olympia. Si le secrétaire général de Vivendi, Frédéric Crépin, n'a pas précisé le nom du candidat au rachat d'UMG, la marque d'intérêt la plus récente émanerait du magnat américain du câble John Malone, président de Liberty Media.

UMG bientôt en bourse?

Plus qu'une simple vente, les spéculations entourant UMG se concentrent aujourd'hui sur une éventuelle mise sur le marché. "Aujourd'hui, les estimations des banques qui nous proposent une introduction en Bourse peuvent aller jusqu'à 20 milliards d'euros", a précisé le dirigeant.

Seuls 10 à 15% du capital sur le marché?

Selon certaines sources citées par Reuters, Vivendi pourrait coter dans un premier temps une part réduite du capital d'UMG, possiblement entre 10 et 15%, ce qui lui permettrait de garder un pied dans un marché de la musique en pleine rémission grâce à l'essor du streaming et des offres d'abonnement. En 2016, UMG, dont l'exceptionnel catalogue compte entre autres les Beatles, Serge Gainsbourg et Rihanna, a vu ses ventes progresser de 4,4%, porté par le bond de près de 60% des revenus tirés du streaming.

Un vieux serpent de mer

Les rumeurs sont récurrentes sur la place d'UMG au sein du périmètre de Vivendi en raison notamment de la relative autonomie dont bénéficie ses dirigeants et des synergies jugées par certains limitées vis-à-vis des autres actifs du groupe.

A noter que suite à cette AG, Invest Securities a ajusté son objectif de 17,2 à 17,4 euros sur le dossier tout en restant "neutre". Un choix dû à la revalorisation des participations cotées du groupe.

 
0 commentaire - Vivendi : UMG serait valorisé 20 milliards d'euros
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]