Vivendi : une IPO d'Universal Music est envisagée

Vivendi : une IPO d'Universal Music est envisagée©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 mai 2017 à 00h25

Vivendi pourrait introduire en Bourse une participation minoritaire de sa filiale musique Universal Music Group. C'est ce qu'a déclaré Arnaud du Puyfontaine, le président du directoire du groupe de médias, dans un entretien publié lundi soir sur le site internet du 'Wall Street Journal'.

"Ceci n'est pas une vache sacrée", a ainsi déclaré Arnaud de Puyfontaine au sujet d'une éventuelle entrée en Bourse d'Universal Music Group, ajoutant cependant que Vivendi n'avait aucun projet à court terme en la matière.

Des ventes en hausse de 4,4% en 2016 grâce au streaming

Une telle opération pourrait permettre à Vivendi de recueillir les fruits du redressement de sa filiale, qui a surtout été le fait d'une hausse des revenus tirés du streaming. Le vaste catalogue d'Universal Music comprend entre autres les Beatles, Serge Gainsbourg et Rihanna.

Après des années de crise dans l'industrie musicale, le groupe a vu ses ventes progresser de 4,4% en 2016, portées par le bond de près de 60% des revenus tirés du streaming, ce qui a permis de compenser les difficultés en France de l'autre grande filiale de Vivendi, Canal+.

Arnaud de Puyfontaine considère que Vivendi est sous-évalué en Bourse (avec une capitalisation de 24,5 MdsE), une situation qui provient en partie du fait que le marché n'apprécie pas Universal Music à sa juste valeur, selon le dirigeant.

En avril, Frédéric Crépin, le secrétaire général de Vivendi avait indiqué aux actionnaires du groupe que des banques d'investissement, qui travaillent sur une éventuelle IPO d'Universal, évaluaient celle-ci jusqu'à 20 MdsE. Les analystes financiers valorisent plutôt l'entité musicale à environ 13 MdsE.

 
0 commentaire - Vivendi : une IPO d'Universal Music est envisagée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]