Wendel boucle le rachat de la société de surveillance américaine AlliedBarton

Wendel boucle le rachat de la société de surveillance américaine AlliedBarton

Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel.

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 07h52

Wendel a finalisé le rachat du groupe américain spécialisé dans les services de sécurité AlliedBarton, auprès des fonds Blackstone. Le montant de la transaction atteint 1,68 milliard de dollars, dont 687 M$ d'investissement en fonds propres pour la société de portefeuille française, qui détiendra 96% du tour de table. C'est un peu plus élevé qu'initialement évoqué (670 M$), sans doute à cause de l'évolution des taux de change. L'opération avait été annoncée à la fin du mois de juin dernier. A l'époque, l'acquéreur avait précisé que le montant payé représente environ 11,6 fois le free cash-flow sur 12 mois au 31 mars 2015, pour une société qui a réalisé sur son dernier exercice 2,18 Mds$ de revenus et 148 M$ d'EBITDA ajusté, avec un ratio de conversion en free cash-flow de plus de 95%.

Surveillance par agents et assistance au gouvernement

L'entreprise basée en Pennsylvanie propose des prestations de gardiennage et de surveillance et des services associés, via 62.000 salariés rattachés à 120 agences régionales, qui s'occupent de plus de 3.300 clients. AlliedBarton a également développé une activité de services de sécurité pour divers départements et agences du gouvernement américain, ainsi qu`à destination des entreprises sous contrat avec le gouvernement. Cette activité ne représente que 7% des revenus mais affiche une forte croissance.

"La société a un excellent track record de croissance rentable et de génération de trésorerie et est bien positionnée pour continuer son développement tant par croissance organique qu`externe", explique le président du directoire de Wendel, Frédéric Lemoine, qui rappelle qu'il s`agit du second investissement de son groupe en Amérique du Nord cette année. Wendel devrait en dire plus sur l'opération dès demain, puisque le groupe tient une journée investisseurs.

 
0 commentaire - Wendel boucle le rachat de la société de surveillance américaine AlliedBarton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]