Wendel : va acquérir Tsebo pour 331 ME

Wendel : va acquérir Tsebo pour 331 ME

Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel.

Boursier.com, publié le lundi 19 septembre 2016 à 20h08

Wendel annonce la signature d'un accord avec Rockwood Private Equity et des actionnaires minoritaires en vue d'acquérir Tsebo Solutions Group, le leader panafricain des services aux entreprises, pour une valeur d'entreprise de 5,25 Md ZAR, soit environ 331 millions d'euros.

Tsebo emploie environ 34.000 personnes réparties dans 23 pays. Le groupe fournit des services de maintenance, restauration, nettoyage et sécurité ainsi que des services de gestion de bases-vie isolées dans toute l'Afrique. En 2016 (exercice clos le 31 mars), Tsebo a réalisé sur 12 mois un chiffre d'affaires de 6,333 M ZAR et un Ebitda de 507 M ZAR.

Wendel est en cours de négociation d'accords de co-investissement avec le management et d'autres co-investisseurs potentiels. En Afrique du Sud, un consortium B-BBEE2 fera partie de la nouvelle structure de détention afin de conserver la note " B-BBEE level 1 " de la société.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2016, sous réserve d'obtention des autorisations nécessaires.

"Tsebo répond aux nouveaux besoins des entreprises africaines et des entreprises internationales en Afrique, qui externalisent les tâches nécessaires à leur fonctionnement pour se concentrer sur leur coeur de métier. Tsebo est une authentique success story africaine qui, depuis 45 ans, propose des services répondant aux meilleurs standards internationaux pour des clients diversifiés au sein de plus de 20 pays. Nous sommes impatients de travailler avec Clive Smith et ses équipes pour poursuivre le développement de Tsebo sur le long terme. Le profil de Tsebo correspond parfaitement à notre stratégie d'investissement en Afrique où Wendel est désormais un d'investisseur de long terme reconnu avec plus de 1 milliard d'euros investis depuis le lancement en 2013 de Wendel Africa. A partir de l'Afrique du Sud Tsebo se développe dans le reste du continent et complète très bien IHS, Saham et SGI Africa qui sont positionnés sur des secteurs et des ensembles de pays différents", explique Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel.

 
0 commentaire - Wendel : va acquérir Tsebo pour 331 ME
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]