Clôture Paris : 0 pointé !

Clôture Paris : 0 pointé !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 février 2017 à 18h00

LA TENDANCE

En léger rebond en début de séance, la bourse de Paris n'a pas réussi à confirmer sa progression pour finir parfaitement étale à 4.845 points en clôture. De l'autre côté de l'Altlantique, tout le monde attend le discours de Donald Trump devant les chambres du Congrès demain, dans la perspective d'obtenir des détails sur sa stratégie économique de baisse d'impôts...
Le président Trump en dira aussi sans doute plus demain sur ses plans de dépenses d'infrastructure. Par ailleurs, à l'occasion d'une réunion avec les gouverneurs, Trump a confirmé sa volonté de faire monter en puissance les dépenses de défense. Afin de compenser cette augmentation, l'administration Trump cherchera à économiser sur d'autres postes... La hausse des dépenses du Pentagone pourrait même atteindre 54 Mds$, d'après un responsable budgétaire de la Maison Blanche cité par Reuters... Le président américain entend globalement "en faire plus avec moins", et rendre le gouvernement "affûté et responsable".

ECO ET DEVISES

Le marché pourrait temporiser, d'autant que les commentaires de Warren Buffett relatifs à Wall Street, relayés par CNBC, sont ressortis plutôt prudents... Buffett juge les actions américaines encore bon marché, mais n'exclut pas une correction à court terme. Ainsi, il serait "concevable", selon le gourou, que les actions US "perdent 20% demain"... Des commentaires de Buffett qui montrent surtout l'imprévisibilité du marché, y compris pour les meilleurs spécialistes !
D'après le rapport gouvernemental du jour aux USA, les commandes de biens durables pour le mois de janvier 2017 se sont établies en augmentation de 1,8% en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus de place, après un repli de 0,8% en décembre. Les commandes de biens durables hors transport pour le mois de janvier 2017 ont reculé toutefois de manière inattendue, en baisse de 0,2%, contre +0,5% de consensus.

D'après la National Association of Realtors américaine ce lundi, l'indice des promesses de ventes de logements aux États-Unis pour le mois de janvier 2017 est ressorti en recul de 2,8% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus de +1,1% et une croissance révisée à +0,8% pour le mois antérieur. L'indice du mois de janvier ressort ainsi à 106,4, contre 109,5 un mois avant...
L'euro campe au-dessus des 1,06/$ entre banques. Le pétrole pointe à 56$ le Brent.

VALEURS EN HAUSSE

* Solocal Group reprend 16,8% en attendant le résultat de l'augmentation de capital et l'arrivée des actions gratuites le 13 mars.

* Sopra Steria : +5,5%. La SSII a dépassé ses objectifs et les projections de la place en 2016. Cette année, la croissance organique va ralentir mais la marge devrait poursuivre son redressement, pour atteindre 8,5%.

* Technicolor : remonte de 5% avec Sequana et Atari

* Esi Group : +3,5% suivi de Assystem, Nicox, Atos

* Parmi les plus fortes hausses du CAC40, Engie gagne 2,5%. Deux poids lourds français, Schneider Electric et Engie, vont collaborer pour améliorer l'efficacité des fermes éoliennes et photovoltaïques... Le projet en est au stade de la signature d'un protocole d'accord, qui propose de travailler à de nouvelles solutions digitales basées sur la marque Wonderware de Schneider pour le contrôle, l'acquisition et la gestion des données. L'accord englobera aussi la cybersécurité et la protection des données. Les deux groupe sont déjà en affaires pour la supervision et la gestion en temps réel des parcs éoliens et solaires européens d'Engie.

* Rexel : +2,5% avec STM, CGG, Veolia, Europcar

* EDF gagne 1,5% avec Saint-Gobain, Vivendi, LafargeHolcim, JC Decaux

VALEURS EN BAISSE

* Adocia : -4% suivi de GTT (-3%), Stef et Thermador

* Groupe Open : -2% avec Mersen, Air France KLM sur des prises de profits.

* Total : -1% suivi de Ingenico, Orange, Areva, Manitou

 
0 commentaire - Clôture Paris : 0 pointé !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]