Clôture Paris : au rebond !

Clôture Paris : au rebond !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 28 juin 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Après deux séances de chute libre et plus de 10% de perdu sur le CAC40, l'heure était au rebond à Paris ce mardi. Le CAC40 reprend 2,61% à 4.089 points.
A Strasbourg, les européens ont décidé de presser les britanniques dans le processus de sortie de l'UE, démarche appréciée des marchés qui redoutent par dessus tout une période d'incertitudes trop longue sur le plan politique...

ECO ET DEVISES

La confiance des ménages a fléchi légèrement en juin: l'indicateur qui la synthétise perd 1 point, à 97, en ligne avec les attentes. Le mois dernier, il avait atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007, précise l'Insee.
Selon le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, la croissance du PIB pour le 1er trimestre 2016 est ressortie à +1,1% en rythme annualisé, pour sa lecture finale, contre un consensus de +1% et une évaluation antérieure de +0,8% (seconde estimation du T1).
L'indice de prix rattaché au PIB a progressé quant à lui sur un rythme de +0,4%, contre +0,6% de consensus.
Ainsi, l'économie américaine a donc bien ralenti au premier trimestre, mais de manière un peu moins prononcée que prévu. Les dépenses de consommation sont demeurées faibles sur ce 1er trimestre 2016. L'économie US avait progressé sur un rythme de 1,4% au quatrième trimestre 2015. Les économistes tablent sur une reprise de la croissance au second trimestre 2016, compte tenu notamment de meilleures statistiques observées sur les mois d'avril et mai (consommation, logement...). Les dépenses des entreprises resteraient par contre sous pression.
L'indice de confiance des consommateurs américains mesuré par le Conference Board pour le mois de juin ressort à 98, contre 93,3 de consensus de place et 92,4 pour la lecture révisée du mois antérieur.
La parité euro/dollar remonte à 1,1075. La livre tente aussi un sursaut à 1,33/$. Le baril WTI se reprend un peu à 47,20$ pour l'échéance d'août.

VALEURS EN HAUSSE

* Recylex : +12% avec Onxeo (+10%) et Egide

* Eurotunnel : +7,5%. Le rebond général des marchés aujourd'hui fait grand bien à l'opérateur du tunnel sous la Manche, dont le titre a perdu 29% en deux séances, depuis le vote favorable au Brexit. En dépit de l'ajustement baissier des recommandations depuis vendredi, l'objectif moyen sur le dossier reste élevé par rapport aux cours actuels : 12,49 euros.

* Genfit : +7,5% avec Eramet

* Ingenico : +6,5% sur des recommandations favorables, avec JC Decaux et Tarkett

* Peugeot : +5% suivi de Wendel et de STEF

* Crédit Agricole : +5% avec BNP Paribas et la SG (+2%). En première ligne des plus fortes baisses ces derniers jours, les valeurs bancaires profitent de l'accalmie pour rebondir un peu. AXA reprend 4,5%.

* Zodiac : +4% avec Suez Environnement et Thales

* Total : +2,6%. Le groupe a remporté un beau succès au Qatar, puisqu'il a obtenu 30% de la concession du champ pétrolier offshore d'Al Shaheen auprès de Qatar Petroleum. L'accord démarrera le 14 juillet 2017, pour une durée de 25 ans. Ce champ géant, démarré en 1994, produit 300.000 barils de pétrole par jour, soit la moitié environ de la production quotidienne de l'Emirat. Il sera opéré par une nouvelle société, détenue à 70% par Qatar Petroleum et à 30% par Total. Les modalités financières n'ont pas été révélées.

VALEURS EN BAISSE

* Ipsos : perd 2% avec Solucom (-1,5%)

 
0 commentaire - Clôture Paris : au rebond !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]