Clôture Paris : bon début de semaine

Clôture Paris : bon début de semaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 juin 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Bon début de semaine pour la bourse de Paris avec un CAC40 en hausse de 0,9% à 5.311 points. Bien orienté dès l'ouverture, le marché est resté ancré dans le vert toute la journée, influencé cet après-midi par les nouveaux sommets de Wall Street. Soutenu par l'actualité des fusions et acquisitions, avec de multiples opérations de taille moyenne, le DJIA se rapproche des 21.500 pts et le S&P500 dépasse les 2.450 pts. Sur le CAC40, il n'y a pas eu de hausses très prononcées mais une bonne performance des bancaires et d'Airbus avec l'ouverture du Salon du Bourget. Même si cela était attendu, le marché semble aussi avoir bien accueilli la victoire du mouvement d'Emmanuel Macron lors des élections législatives, ce qui lui donne l'assurance politique de mener à bien des réformes attendues et favorables aux entreprises. Tous les ministres d'En Marche ! qui étaient candidats ont d'ailleurs été élus.

VALEURS EN HAUSSE

* Airbus (+2% à 76,4 Euros) a fêté l'ouverture du Salon du Bourget par un plus haut historique à presque 77 Euros. La capitalisation de l'industriel européen accroche les 58 milliards d'euros pour la première fois de sa vie boursière, ce qui le classe au 7ème rang de la place parisienne. Les analystes assignent en moyenne une valorisation de 80,25 euros à l'action, allant de 67 euros chez LBW à 91 euros chez Bernstein. Andrew Gollan (Berenberg), l'analyste qui a produit les meilleures recommandations sur le secteur aéronautique depuis un an, est toujours acheteur en visant 84 euros.

* Schneider Electric 2,4% à 69,2 Euros après un changement de recommandation chez Barclays. Le bureau d'études est passé de "souspondérer" à pondération en ligne sur le groupe français. Jusqu'à présent, l'analyste restait prudent compte tenu de la stratégie d'allocation de capitaux de la société et de la faiblesse de la progression de ses marges en dépit du plan de réduction des coûts en cours. Cependant, en appliquant les multiples identiques à ceux de Legrand à la division construction, le reste du périmètre serait valorisé sur des multiples assez faibles.

* Sopra Steria gagne 2,8% à 148,3 Euros. Le dividende de 2,2 euros par action sera détaché le 3 juillet et mis en paiement à compter du 5 juillet.

* BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole progressent d'environ 1,5%.

* Bouygues gagne 1,7% à 39,5 Euros. Bouygues Telecom et SFR (+0,8% à 32,4 Euros) ont chacun demandé la modification de leurs autorisations d'utilisation de fréquences en bande 2,1 GHz pour pouvoir y déployer la 4G. L'Arcep les y a autorisées. Free Mobile et Orange ont la faculté, s'ils le souhaitent, d'adresser une demande similaire à l'Arcep.

* Europcar (+2,9% à 12,4 Euros) : la politique d'acquisitions se poursuit avec une opération d'envergure dans le segment low cost, le rachat de Goldcar. L'entreprise, fortement implantée sur la péninsule ibérique, affiche depuis plusieurs années une belle croissance. La valeur d'entreprise retenue dans le cadre de l'acquisition est de 550 ME, ce qui représente un multiple post-synergies d'environ sept fois l'Ebitda corporate ajusté, en tenant compte de 30 ME de synergies en année pleine en 2020.

VALEURS EN BAISSE

* Seule baisse vraiment significative sur le CAC40, Orange perd 1,2% à 14,56 Euros. L'équipe de recherche de Berenberg a rebattu les cartes dans le secteur des télécommunications en France. Le bureau d'études recommande désormais d'acheter Iliad et Bouygues Télécom, et de vendre Orange et SFR.

* Les pétrolières Vallourec (-1,4% à 5,54 Euros) et CGG (-4,6% à 4,3 Euros) souffrent aussi de l'absence de rebond du pétrole. Le WTI reste sous les 45 dollars.

 
1 commentaire - Clôture Paris : bon début de semaine
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    pour être UTILE c'est son slogan cette banque ce n'est pas une mauvaise banque , toujours accro a la Bourse et au poison des actions pour attirer les pigeons c'est une banque criminelle de même excellente facture que les mortelles actions Eurotunnel , elle est la constituante de toute un groupe d'établissements "vautours" gouvernés par des dirigeants truands et les amies de mon ennemie sont également mes ennemies , ça peut aller juste pour nous tirer le dernier sou constituant notre mitraille !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]