Clôture Paris : en forte hausse

Clôture Paris : en forte hausse©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 mai 2017 à 18h00

LA TENDANCE

Après la pause d'hier qui a vu le CAC40 se stabiliser tout en restant au-dessus des 5.300 points, l'indice parisien est reparti de l'avant ce jeudi, grimpant de 1,35% à 5.372 points. Un gain qui accompagne les dernières publications trimestrielles et qui matérialise l'absence de bouleversement du rapport de force établi entre les deux candidats à l'issue du débat de la présidentielle française. Aux Etats-Unis, comme on s'y attendait, le FOMC n'a pas relevé ses taux directeurs lors de sa réunion de mai, tout en laissant la porte ouverte à une hausse dès le prochain rendez-vous de juin...

ECO ET DEVISES

Sur le front économique, les chiffres de l'emploi dévoilés ce jour outre-Atlantique sont réconfortants, mais ceux de la productivité déçoivent. D'après le Département américain au commerce ce jeudi, le déficit commercial du mois de mars 2017 est ressorti à 43,7 Mds$, contre 44,5 Mds$ de consensus de place et 43,8 Mds$ un mois auparavant.

Selon le Département au travail américain, les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close au 29 avril se sont établies au nombre de 238.000, en repli de 19.000 en comparaison de la semaine antérieure, contre un consensus de 246.000.

D'après la dernière étude de la firme Challenger sur le sujet, les destructions d'emplois annoncées par les entreprises aux États-Unis en avril 2017 se sont établies au nombre de 36.602, contre 43.310 un mois auparavant. En glissement annuel, les licenciements annoncés ressortent même en déclin de 43%.

Selon le rapport gouvernemental du jour aux USA, la productivité non-agricole du 1er trimestre 2017, en lecture préliminaire, est ressortie en recul de 0,6% en comparaison du trimestre antérieur, contre un consensus stable, et après un gain de 1,8% sur la période antérieure. Les coûts unitaires du travail ont progressé sur un rythme de +3% au 1er trimestre.

D'après le rapport gouvernemental du jour aux États-Unis, les commandes industrielles du mois de mars 2017 se sont établies en croissance de 0,2% en comparaison du mois antérieur, alors que le consensus de place était de +0,4%. Par ailleurs, la progression du mois de février a été révisée à +1,2%.
L'euro remonte ce soir sur les 1,0945/$, tandis que le baril de brut recule de 3% à 49$ le Brent.

VALEURS EN HAUSSE

* Poxel : +27% à 8,30 euros. Les lyonnais de Poxel ont obtenu de premiers résultats positifs pour l'étude de phase IIb conduite au Japon sur l'Imeglimine dans le traitement du diabète de type 2. L'étude "a mis en évidence une efficacité proportionnelle à la dose sur deux marqueurs clés du contrôle glycémique chez 299 patients" La réduction du taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c), critère d'évaluation principal de l'étude, s'est révélée statistiquement significative en comparaison au placebo dans les 3 groupes traités par l'Imeglimine. La réduction de HbA1c obtenue avec l'Imeglimine dans cette étude de Phase 2b menée au Japon était supérieure à la réduction obtenue dans l'étude de Phase 2b menée aux États-Unis et en Europe. Les analyses des autres critères d'évaluation secondaires sont en cours. Dans cette étude, l'Imeglimine a démontré un profil général de tolérance et de sécurité d'emploi "très favorable".

* Suez Environnement : grimpe de 7% avec Stef

* Veolia gagne 6%. La société a enregistré, au premier trimestre, une croissance soutenue du chiffre d'affaires à 6,27 MdsE, soit +4,6%. L'Ebitda progresse de 0,9% à 863 ME. Au regard du démarrage "satisfaisant" de l'exercice 2017, le groupe confirme ses perspectives.

* Air France KLM : +5%. Le trafic au premier trimestre 2017 était particulièrement dynamique, comme l'ont démontré les relevés mensuels publiés par la compagnie. Les résultats ont-ils suivi ? En partie seulement, même si des améliorations de tendance sont visibles. La perte nette dépasse les attentes, tandis que la tendance des réservations du second trimestre est plutôt bonne.

* Bouygues progresse de 2%. Alors qu'Alstom (+1%) a publié ce jour ses résultats annuels de l'exercice 2016-2017 arrêtés au 31 mars 2017, la contribution du constructeur ferroviaire au résultat net du premier trimestre 2017 de Bouygues s'élève à 45 millions d'euros, contre une contribution nulle au premier trimestre 2016, fait savoir ce jeudi le groupe présidé par Martin Bouygues.

* Total gagne 0,6% pendant que LVMH gagne encore 1,5% à 233 Euros. LVMH est devenue la première capitalisation boursière du CAC40 avec un poids de 118 milliards d'euros, un tout petit peu plus que Total.

* Société Générale : +0,6%. Les résultats trimestriels sont inférieurs aux attentes dans le bas du compte de résultats, à cause d'une provision complémentaire prise sur l'important litige avec le fonds d'investissement libyen, que la banque va solder pour 963 millions d'euros. Hors cet élément, ils semblent plutôt robustes...

BNP Paribas : +0,3%. La Belgique aurait cédé ce matin 2,5% du capital sur sa participation de 10,2%. Les informations obtenues sur le marché laissent penser que l'opération a été bouclée à 65,10 euros pièce, une décote modeste de 1,58% sur le dernier cours coté de 66,15 euros.

VALEURS EN BAISSE

* Korian : -1,2%. Le groupe a dégagé 764 ME de revenus au 1er trimestre 2017, en progression organique de 3,5% a jours ouvrés constants.

 
2 commentaires - Clôture Paris : en forte hausse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]