Clôture Paris : encore un peu de rouge avant la BCE

Clôture Paris : encore un peu de rouge avant la BCE©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 18h00

LA TENDANCE

Après avoir baissé de près de 0,9% hier, le CAC40 a hésité ce mercredi, clôturant encore en recul de 0,18% à 4.906 pts. Tous les regards sont désormais tournés vers la BCE qui tiendra demain sa réunion monétaire. Les annonces de Mario Draghi devront être à la hauteur des attentes du marché... Du côté des sociétés, Neopost a été lourdement sanctionnée aujourd'hui en bourse, après la nouvelle déception sur ses objectifs. Outre-Atlantique, Wall Street hésite également actuellement, au lendemain d'un net rebond, en attendant les chiffres de l'emploi de vendredi et la réunion FOMC de la Fed dans deux semaines...

ECO/DEVISES

La première estimation de l'inflation annuelle de novembre dans la zone euro s'établit à 0,1%, annonce Eurostat, en-deçà de la hausse de 0,2% envisagée par les économistes en moyenne. L'IPC de base, qui exclut les éléments les plus volatils, s'inscrit à 0,9% contre 1,1% anticipé. L'alimentation, l'alcool et le tabac devraient connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (1,5%, comparé à 1,6% en octobre), suivis des services (1,1%, comparé à 1,3% en octobre), des biens industriels non énergétiques (0,5%, comparé à 0,6% en octobre) et de l'énergie (-7,3%, comparé à -8,5% en octobre).

Janet Yellen, présidente de la Fed, a estimé ce jour à Washington qu'il était "crucial que la Fed communique clairement sur sa politique". Janet n'a cependant... pas communiqué ce jour à propos des perspectives de politique monétaire. La femme la plus puissante de la finance mondiale n'est donc apparemment plus à une contradiction près. Yellen intervient encore ce soir devant l''Economic Club' de Washington, puis demain devant le 'Joint Economic Committee' du Congrès américain...

D'après le rapport gouvernemental du jour ce mercredi, la productivité non-agricole américaine pour le troisième trimestre 2015 a progressé sur un rythme de 2,2%, en ligne avec le consensus de place. Les coûts unitaires du travail, quant à eux, ont grimpé sur un rythme de 1,8%, contre +0,9% de consensus.

Selon le dernier rapport d'ADP concernant l'emploi privé non-agricole américain pour le mois de novembre 2015, les créations de postes se sont établies au nombre de 217.000, contre un consensus de 190.000. La lecture révisée du mois d'octobre 2015 ressort à 196.000 créations de postes non-agricoles, contre 182.000 auparavant estimé. En novembre 2014, les créations dans le privé étaient au nombre de 284.000... En novembre 2015, les petites entreprises ont généré 81.000 postes, les moyennes 62.000 et les grandes 74.000, selon ADP ce jour.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont augmenté de 1,2 million de barils lors de la semaine close au 27 novembre, à 489 millions de barils. Les stocks d'essence ont eux augmenté de 0,1 million de baril, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont progressé de 3,1 millions de barils.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0575$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 40,7$ et le Brent s'affiche à 43,3$.

VALEURS EN HAUSSE

* Cegid (+5%) a annoncé le rachat du canadien Technomedia. Cegid attend un effet très légèrement dilutif sur le résultat net, hors effets des synergies d'ores et déjà identifiées. Les opérations de croissance externe réalisées cette année conduisent à un apport de chiffre d'affaires, sur une période de 12 mois, de l'ordre de 26 ME. Elles devraient être, dès l'exercice 2016, créatrices de valeur pour les actionnaires.

* Sur le CAC40, LafargeHolcim monte de 2,6% avec Alcatel-Lucent (+1,9%). Les actionnaires du Finlandais Nokia, réunis en assemblée générale, ont approuvé ce mercredi le projet d'acquisition d'Alcatel-Lucent. Il s'agit donc d'une nouvelle étape importante en vue de ce rapprochement qui donnera naissance à l'un des géants des équipements de réseaux. La finalisation est espérée au 1er trimestre. L'offre (OPE) aux actionnaires d'Alcatel est ouverte depuis le 18 novembre et valide jusqu'au 23 décembre. Les actionnaires de Nokia détiendraient environ deux tiers des parts à l'issue du 'deal'. Le résultat de l'OPE doit être annoncé le 5 janvier. L'opération est composée de deux offres parallèles, celle visant les titres américains et celle visant les titres européens.

* AccorHotels (+1,2%). Les professionnels du tourisme se sont montrés jusqu'ici prudents concernant les répercussions économiques des attentats survenus le 13 novembre dernier à Paris. "L'impact est réel dans la capitale et en Ile-de-France, mais faible en province", a fait valoir ce mercredi matin sur BFM Business, Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels. Ce dernier estime que le groupe va traverser un trou d'air de "trois-quatre mois" maximum.

* Danone (+0,7%) a finalement vendu Dumex en Chine pour 150 millions d'euros à Yashili. Le rapprochement des deux structures permettra de créer un acteur plus robuste du lait infantile dans le pays. L'accord est encore soumis à l'aval des autorités et des actionnaires de Yashili. Le groupe français avait annoncé en juillet un revirement stratégique en Chine, un marché sur lequel Dumex ne s'est jamais vraiment remis de la fausse alerte sanitaire lancée par Fonterra, aggravée par la mue du marché vers le e-commerce.

* Orange (+0,7%) aurait mandaté BNP Paribas et Morgan Stanley pour le conseiller dans ses réflexions sur la consolidation du marché européen des télécoms. Lundi déjà, l'agence 'Bloomberg' avait affirmé que l'opérateur français aurait embauché des conseillers pour plancher sur son expansion européenne, en évoquant notamment une prise de participation dans Telecom Italia, dans lequel Vivendi a déjà bâti une position de plus de 20%, et dont Xavier Niel, le patron d'Iliad, dispose aussi d'options pour atteindre 15% du tour de table de l'opérateur italien.

VALEURS EN BAISSE

* Neopost chute de 16,3% après un nouvel avertissement, en marge des revenus trimestriels. Neopost attend désormais une croissance organique de son chiffre d`affaires 2015 autour de -1%. La croissance organique était précédemment attendue entre -1% et +1%. Pour ce qui concerne la profitabilité, la société confirme attendre un taux de marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions d`au minimum 19,5%. Neopost avait déjà douché le marché en septembre en annonçant une forte réduction de son dividende, pour disposer des ressources nécessaires pour investir.

* ArcelorMittal chute de 8,8%, après avoir déjà cédé 0,6% hier.

* Valeo recule de 2,6%. Bpifrance a procédé à la vente du reliquat de ses actions, soit 1,7% du capital, par l'entremise de BNP Paribas et Crédit Agricole CIB. Selon nos informations, les titres seraient proposés à 142,7 Euros, soit une légère décote de 1,5% sur le cours de clôture de l'action hier soir (144,9 Euros). Sur cette base, le produit brut de l'opération avoisinerait 189 millions d'euros.

* Air Liquide (-1,6%). Quatrième séance de repli d'affilée. Air Liquide a annoncé l'installation de la première station de recharge d'hydrogène à Paris, en partenariat avec la start-up STEP, Société du Taxi Electrique Parisien, et avec le soutien de la Mairie de Paris.

* Technip perd 1,5% et enregistre ainsi une deuxième séance de baisse.

* Renault perd 0,3%. Le bras de fer à trois, qui se durcit entre Renault, Nissan et l'Etat français, a fini par attirer l'attention du gouvernement japonais. Ce dernier, qui ne s'était pas manifesté jusqu'à présent dans cet épineux dossier automobile, est sorti mardi de son silence. Il a fait savoir qu'il surveillait "les discussions en cours entre Nissan, Renault et l'Etat français". Mardi, le titre de Nissan a reculé de 2% à la Bourse de Tokyo après des révélations faites par le quotidien 'Nikkei'. Celui-ci avait notamment évoqué un projet de Nissan de réduire la part de Renault dans son capital (43,4% actuellement) par le biais d'une augmentation de capital.

 
0 commentaire - Clôture Paris : encore un peu de rouge avant la BCE
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]