Clôture Paris : fin de série

Clôture Paris : fin de série©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 04 juillet 2016 à 18h00

LA TENDANCE

La semaine a commencé sur une note baissière après le rebond de la semaine dernière (+4%) qui a permis de reprendre une partie du retard entraîné par le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union Européenne. Le CAC40 cède 0,91% à 4.235 pts après 4 séances de hausse. Les volumes de transactions assez élevés observés la semaine dernière ne sont plus d'actualité en raison de la fermeture de Wall Street pour la fête nationale américaine ce lundi. Les valeurs pétrolières sont restées bien orientées, mais les industrielles ont redonné du terrain...

ECO ET DEVISES

Le pétrole campe au-dessus des 50$ le baril de Brent, alors que l'euro remonte légèrement sur les 1,1150/$ entre banques, sans grand volume. Les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,6% dans la zone euro en mai, contre une hausse de 0,3% attendue par les analystes. En glissement annuel, les prix affichent une baisse de 3,9%, précise Eurostat.

VALEURS EN HAUSSE

* Onxeo flambe de 26% à 3,23 Euros. La société a reçu la notification de délivrance d'un brevet américain portant notamment sur son candidat médicament AsiDNA. Ce nouveau brevet renforce considérablement le portefeuille de propriété industrielle d'ONXEO autour du programme AsiDNA en protégeant les différentes compositions et formulations pharmaceutiques, ainsi que ses utilisations pour le traitement des cancers. Le brevet expirera mi-2031 et la durée de protection pourrait être étendue jusqu'en 2036 via le système de certificat complémentaire de protection en vigueur aux Etats Unis.

* Maurel&Prom reprend 5,5%, Vallourec 5% avec le baril, suivi de Bourbon (+3%)

* Areva : +5%. Areva et le groupe industriel Mirion Technologies Inc. (Mirion) ont annoncé la réalisation de la cession de Canberra, une filiale d'Areva spécialisée dans les instruments de détection et de mesure de radioactivité qui emploie environ 1.000 salariés, à Mirion. Comme annoncé par Areva en décembre 2015, Mirion a été sélectionné par Areva à l'issue d'un processus concurrentiel. Les deux parties ont ensuite conclu un contrat de cession portant sur l'intégralité du capital de Canberra.

* Assystem : +3% avec Egide (+2%) et Solucom

VALEURS EN BAISSE

* Après un bon parcours vendredi, le secteur automobile ferme la marche sur le CAC40 avec quatre valeurs parmi les plus fortes baisses. Valeo perd près de 4%. Peugeot et Renault reculent de près de 3% et Faurecia de 5%

* Sopra Steria : -3,5%. Le groupe reste pénalisé par le vote britannique en faveur de la sortie de l'Union Européenne, compte tenu de sa forte exposition au Royaume-Uni (27% des revenus). Dans une note sectorielle, Bryan Garnier réitère son conseil "acheter" sur le dossier mais abaisse son objectif de cours de 130 à 127 Euros.

* TF1 : -3% avec Saint-Gobain

* Air France-KLM perd 2%. Jean-Marc Janaillac, le nouveau patron de la compagnie aérienne à compter de ce lundi 4 juillet, a du pain sur la planche. Une nouvelle menace de grève pèse sur la compagnie française dès la fin du mois. Les syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France ont en effet refusé un nouvel accord collectif proposé par la direction et ont confirmé leur préavis de grève de sept jours reconductibles du 27 juillet au 2 août.

* Capgemini : -2% avec Vicat, Havas, Publicis, Atos, Haulotte

* BNP Paribas : -1,7% avec SG -2% et Crédit Agricole -1,7%

 
1 commentaire - Clôture Paris : fin de série
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]