Clôture Paris : la dernière ligne droite de 2015 commence mal...

Clôture Paris : la dernière ligne droite de 2015 commence mal...

trader 2015

Boursier.com, publié le lundi 28 décembre 2015 à 18h00

LA TENDANCE

Le CAC40 a débuté cette dernière semaine de l'année 2015 dans le rouge, en baisse de 0,97% à 4.618 pts en clôture, une fois encore plombé par la chute des prix du pétrole. Les volumes d'échanges restent néanmoins faibles et la semaine sera, comme la semaine dernière, écourtée pour les fêtes du nouvel an. Depuis le début de l'année 2015, l'indice parisien affiche un rebond d'environ 8%. Outre-Atlantique, Wall Street cède également du terrain actuellement, dans le sillage des cours du brut. Les investisseurs se montrent en outre prudents après de nouveaux indicateurs asiatiques sans relief publiés ce week end...

ECO/DEVISES

D'après les chiffres publiés dimanche par le Bureau national des statistiques (BNS), les bénéfices dégagés par les entreprises industrielles chinoises ont reculé, Pour le sixième mois consécutif, de -1,4% en novembre par rapport à l'an dernier. Sur les onze premiers mois de l'année, le recul atteint -1,9% par rapport à la même période de l'an dernier. Pour mémoire, la baisse d'octobre était ressortie à -4,6%. Au Japon, le ministère de l'Industrie (Meti), a annoncé une baisse de 1% en novembre, sur un mois, de la production industrielle.

L'indice d'activité manufacturière régionale de la Fed de Dallas pour le mois de décembre 2015 est ressorti à -20,1, contre un consensus de place logé à -6 et un niveau de -4,9 pour le mois de novembre. L'indice de décembre ressort donc très fortement négatif, indiquant une vive contraction de l'activité, contraction nettement plus conséquente que ne le prévoyaient les économistes.

D'après les données de MasterCard Advisors SpendingPulse, les ventes de détail américaines ont progressé de 7,9% en glissement annuel, sur la période des fêtes de fin d'année, qui s'étale du Black Friday à Noël. La progression, hors automobiles et essence, a été soutenue notamment par de fortes ventes "online", et une demande solide en vêtements pour femmes et en meubles. Les ventes "online" grimpent ainsi de 20% sur la période.

Le secteur manufacturier allemand prévoit d'augmenter ses investissements de 6% en 2016, selon les résultats préliminaires d'une enquête menée par l'Institut Ifo. Une évolution qui constituerait une accélération pour les entreprises allemandes puisque leurs investissements sont attendus en hausse de 4% cette année. La croissance sera principalement tirée par les grandes sociétés, alors que les petites entreprises ont l'intention de réduire leurs dépenses en nouveaux bâtiments et équipements en 2016.

Le baril de pétrole débute cette dernière semaine de l'année en forte baisse, toujours plombé par une offre surabondante. Le retour au premier plan de l'Iran sur le marché pétrolier après la levée des sanctions occidentales, et l'attente des premières exportations américaines de brut depuis plus de 40 ans, continuent à peser sur les cours de l'or noir. Et ce alors que l'Opep ne devrait pas réduire sa production au cours des prochains mois afin de maintenir ses parts de marché. "Les prix au cours des deux prochaines semaines ne seront pas indicatifs d'une tendance à long terme pour 2016. Les volumes resteront faibles en raison de la saison des fêtes", affirme au "Wall Street Journal", Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures. Selon lui, les stocks hebdomadaires américains de brut et le nombre de puits actifs outre-Atlantique devraient diminuer, mais dans l'ensemble, le cours de l'or noir pourrait encore rester baissier avec le retour des exportations américaines.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,0981$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 36,8$ et le Brent s'affiche à 36,9$.

VALEURS EN HAUSSE

* Alstom gagne 1,7%. L'offre publique de rachat d'actions à 35 euros court jusqu'au 20 janvier 2016 inclus. L'offre porte sur un maximum de 91,5 millions d'actions.

* Atos (+0,2%) pourrait profiter du plan de cessions d'actifs de Dell pour récupérer Perot Systems auprès du géant américain. L'agence Reuters, qui cite plusieurs sources proches du dossier, indique que le groupe présidé par Thierry Breton figure parmi les trois candidats au rachat de la société de conseil fondée par l'ancien candidat à la présidentielle américaine Ross Perot. Outre Atos, Cognizant Technology Solutions et le japonais NTT Data seraient également sur les rangs.

VALEURS EN BAISSE

* ArcelorMittal chute de 5,2% après trois séances consécutives de rebond.

* Parmi les plus fortes baisses du CAC40, Renault cède 1,9% et Peugeot recule de 1,8%.

* Sur le CAC40, Technip reperd aussi 2,1%, avec BNP Paribas (-1,7%) ou encore Crédit Agricole (-1,9%).

* Areva cède 1,8%. Le groupe a sélectionné l'offre de Mirion-Charterhouse pour l'acquisition de sa filiale Canberra, spécialisé dans les instruments et mesures nucléaires. Cette cession s'inscrit dans le cadre du plan de transformation mené par le groupe français afin de se recentrer sur les procédés du cycle nucléaire. Ce projet fera l'objet dans les semaines à venir d'une consultation auprès des instances représentatives du personnel du groupe Areva. Il devra aussi obtenir l'approbation des autorités de la concurrence. L'objectif est de finaliser la transaction d'ici à la fin de l'année 2016.

* Havas perd 1,3%. Havas va intégrer dès demain le SRD pour le prochain mois boursier de janvier.

* Déjà au SRD Long only, Trigano (-1,3%) passe aussi au SRD classique.

* Sanofi cède 0,7%. Sanofi Pasteur a annoncé que le Brésil a accordé l'autorisation de mise sur le marché à Dengvaxia. Il s'agit de la troisième autorisation de ce vaccin contre la dengue, successivement enregistré au Mexique et aux Philippines depuis le début du mois. L'autorité brésilienne ANVISA a approuvé le vaccin tétravalent contre la dengue Dengvaxia pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie.

 
0 commentaire - Clôture Paris : la dernière ligne droite de 2015 commence mal...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]