Clôture Paris : le CAC40 cède encore 1,2%

Clôture Paris : le CAC40 cède encore 1,2%

marchés financiers, crise 9 août 2007 subprimes

Boursier.com, publié le mercredi 02 novembre 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Nouvelle correction pour l'indice parisien ce mercredi. Le CAC40, en perdant encore 1,24% à 4.415 pts en clôture, vient d'enregistrer une troisième séance consécutive de baisse, plombé notamment par les valeurs financières, automobiles ou encore pétrolières. L'heure est à la prudence avant la décision de la Fed sur les taux d'intérêt ce soir et à quelques jours de l'élection présidentielle américaine, alors que l'écart dans les sondages entre Trump et Clinton tend à se réduire... Du côté du pétrole, la correction se poursuit avec un baril WTI qui retombe sur les 45,1$. Les investisseurs surveilleront également de près les chiffres de l'emploi mensuel américain qui seront publiés vendredi prochain.

ECO/DEVISES

L'indice PMI manufacturier atteint un niveau plus observé depuis mars 2014 en France en octobre, à 51,8. L'indice signale ainsi une croissance du secteur manufacturier français pour la première fois depuis 8 mois. Le consensus tablait sur un indice à 51,3, identique à l'estimation flash.

L'Indice PMI final pour l'Industrie Manufacturière de l'Eurozone se redresse de 52,6 en septembre à 53,5 en octobre. Un niveau supérieur à son estimation flash (53,3) et au consensus (53,3). L'indice, au plus haut depuis 33 mois, signale une accélération de la croissance du secteur manufacturier de la zone euro au début du dernier trimestre 2016, soutenue par une accélération des hausses de la production, des nouvelles commandes, des nouvelles commandes à l'export et des effectifs tandis que les tensions sur les prix semblent de nouveau se renforcer.

Selon le dernier rapport d'ADP sur le sujet, les créations de postes dans le secteur privé non-agricole aux États-Unis pour le mois d'octobre 2016 sont ressorties au nombre de 147.000, ce qui ressort largement inférieur aux attentes du consensus (170.000). Les créations de postes dans le privé sont par ailleurs en forte baisse par rapport à celles du mois de septembre 2016 (202.000) et même à celles du mois d'août 2016 (162.000)... En octobre, selon le rapport d'ADP, les petites entreprises ont généré 34.000 nouveaux emplois, contre 48.000 pour les entreprises de taille moyenne et 64.000 pour les grandes. Il faut tout de même noter que les créations du mois de septembre ont été révisées en forte hausse, de 154.000 à 202.000.

Le taux de chômage allemand est tombé sur un nouveau plus bas historique en octobre, à 6%. Le nombre de personnes sans emploi, ajusté des variations saisonnières, a reculé de 13.000 le mois dernier, contre une baisse de 1.000 anticipée par le consensus.

D'après le dernier rapport hebdomadaire dévoilé par le Département à l'Energie américain, les stocks commerciaux de brut, hors réserve stratégique, ont bondi de 14,4 millions de barils lors de la semaine close au 28 octobre, à 482,6 millions de barils. Le consensus tablait sur une hausse de seulement 1 million de barils. Les stocks d'essence ont pour leur part régressé de 2,2 millions de barils, contre un repli de 1,1 million attendu, alors que les stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont baissé de 1,8 million de barils contre un retrait de 1,9 million anticipé.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1118$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 45,1$ et le Brent s'affiche à 46,5$.

VALEURS EN HAUSSE

* Soitec monte de 3,4% avec Genfit (+3,3%).

* Areva (+2,5%). Le titre progresse à la veille de l'assemblée générale qui doit se prononcer sur la scission du groupe en plusieurs entités. La société va se recentrer sur le cycle du combustible nucléaire après avoir "stérilisé" une partie de son passif et cédé un certain nombre d'actifs.

* Sanofi (+1,1%). Berenberg ajuste le tir sur le laboratoire, un dossier qu'il recommande toujours chaudement à l'achat. Après mise à jour de ses prévisions, pour tenir compte à la fois d'une orientation plus favorable que prévu de la profitabilité en 2016 et de perspectives 2017 plus difficiles qu'escompté, le broker coupe de 1 euro la valorisation attribuée à Sanofi, à 92 euros. Sanofi profite aussi de l'abandon par Pfizer d'un anticholestérol.

VALEURS EN BAISSE

* Vallourec (-6,2%). 9ème séance consécutive de baisse pour l'industriel qui fabrique des tubes métalliques principalement destinés aux industries pétrolière et gazière. L'évolution des cours suit celle du prix du baril, qui a connu 7 baisses au cours des 8 dernières séances. CGG chute aussi de 5%.

* BNP Paribas (-3,7%). Les financières sont secouées par les incertitudes qui frappent le marché. Axa perd aussi 3,7% avec Société Générale (-2,3%) et Crédit Agricole (-1,9%).

* Faurecia (-3,2%). Le secteur automobile a la gueule de bois, après les chiffres des immatriculations françaises d'octobre publiés ce matin par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les ventes ont été il est vrai pénalisées par un jour ouvré de moins cette année par rapport à octobre 2015. Les immatriculations mensuelles de véhicules légers se sont ainsi contractées de -4,4% à 188.322 unités, mais elles auraient progressé de 0,2% en données comparables. Renault perd aussi 3,2% avec Peugeot (-3,5%) et Michelin (-1%).

* Latécoère (-2,3%). Jour J pour Yannick Assouad. La dirigeante, qui a démissionné du groupe Zodiac au sein duquel elle occupait la direction de la branche Cabin, devait prendre ses fonctions de directrice générale de l'équipementier Latécoère ce mercredi 2 novembre, conformément aux indications du communiqué de presse du 13 juillet dernier.

 
1 commentaire - Clôture Paris : le CAC40 cède encore 1,2%
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    bientôt a ce train d'enfer le chiffre tout a gauche de 4 va passer agréablement a 3 avec une pensée reconnaissante pour cette s....rie de banque qui m'y avait attiré et bien entendu plus rien ne peut plus etre prouvé le crime parfait exécuté , aux explications a l'indignation ils sont littéralement frappés par l'amnésie ces pourris juste POUR VOUS ETRE UTILE !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]