Clôture Paris : le CAC40 chute à nouveau !

Clôture Paris : le CAC40 chute à nouveau !

marchés financiers, crise 9 août 2007 subprimes

Boursier.com, publié le mardi 14 juin 2016 à 18h00

LA TENDANCE

Et de cinq ! Le CAC40, en chutant encore de 2,29% ce mardi, à 4.130 pts en clôture, vient d'aligner une cinquième séance de correction, pour une perte cumulée de près de 8% ! Les investisseurs redoutent de plus en plus un "Brexit" le 23 juin prochain. Wall Street perd aussi du terrain ce mardi, alors que débute aujourd'hui la réunion monétaire de la Fed. Le communiqué monétaire sera publié demain soir. Du côté de l'or noir, les prix restent en baisse, à 48,3$ pour le brut WTI et à nouveau sous les 50$ pour le Brent.

ECO/DEVISES

Jusqu'à la fin mai, les sondages étaient plutôt favorables au maintien dans l'UE, mais de nombreux électeurs se montraient encore indécis... Mais à partir de début juin, les enquêtes ont montré une forte poussée des partisans de la sortie de l'UE, provoquant des secousses sur la livre. Puis, ce lundi, un sondage de l'institut ICM cité lundi par le journal 'The Guardian', a estimé que 53% des Britanniques étaient désormais favorables au "Brexit", tandis que 47% disent qu'ils voteront pour le maintien lors du référendum du 23 juin. Ce résultat traduit un creusement de l'écart en faveur du "Brexit", car voici 15 jours, le camp du retrait recueillait 52% et celui du "in" 48% dans le précédent sondage ICM.

Beau rebond de la production industrielle en avril. D'après les données d'Eurostat, la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 1,1% dans la zone euro sur la période contre une hausse de 0,8% attendue et un repli de 0,7% le mois précédent. En glissement annuel, la production affiche une progression de 2% contre 1,4% anticipé par le marché.

Les ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de mai 2016 se sont inscrites en hausse de +0,5% en comparaison du mois antérieur, contre +0,3% de consensus de place, et +1,3% un mois avant. Hors automobile, les ventes de détail progressent de +0,4% en mai, en ligne avec le consensus. Enfin, hors automobile et essence, les ventes ont augmenté de +0,3%, en ligne avec le consensus.

Selon le rapport gouvernemental aux Etats-Unis, les prix à l'import pour le mois de mai 2016 sont ressortis en hausse de +1,4% en comparaison du mois antérieur, contre +0,8% de consensus, et +0,7% un mois avant (contre +0,3% en première lecture). En comparaison du mois de mai 2016, les prix à l'import régressent de -5%. Les prix à l'export, quant à eux, montent de +1,1% par rapport au mois antérieur, contre +0,2% de consensus et -4,5% sur un an.

D'après un rapport gouvernemental, les stocks des entreprises aux Etats-Unis pour le mois de d'avril 2016 sont ressortis en croissance de +0,1% en comparaison du mois antérieur, contre +0,2% de consensus, et +0,3% un mois avant.

Selon le FMI, si les perspectives de croissance à court terme de la Chine se sont améliorées, celles à moyen terme sont plus incertaines, en raison de l'augmentation rapide du crédit, d'une surcapacité structurelle, d'une plus grande opacité du système financier. Le FMI se montre toutefois rassurant quant au ralentissement économique du pays, qui "est le résultat naturel de la transition nécessaire de la Chine". "Les politiques macro-économiques devraient être compatibles avec l'abaissement des vulnérabilités", peut-on lire dans la note. La croissance chinoise atteindrait ainsi un rythme d'environ 6% en 2017. La croissance du PIB chinois a été de 6,7% au premier trimestre, la plus faible depuis sept ans. La banque centrale table sur une expansion de 6,8% en 2016, contre 6,5% anticipé par le FMI.

Sur le marché des changes, l'Euro vaut désormais 1,1208$. Du côté du pétrole, le baril WTI ressort à 48,3$, et le Brent s'affiche à 49,6$.

VALEURS EN HAUSSE

* Aucune hausse sur le CAC40.

VALEURS EN BAISSE

* ArcelorMittal plonge de 4,9% et enregistre ainsi une quatrième séance de net recul.

* Vallourec reste en baisse de 5,9% et Technip cède 3%. Total recule également de 3,4% avec CGG (-1,5%).

* Wendel (-2,8%) a racheté 400 ME sur deux souches obligataires, ce qui permettra d'améliorer le profil de sa dette. En parallèle, la société a annulé une ligne de crédit bancaire avec appels de marge non tirée, de 350 ME et de maturité décembre 2019.

* Peugeot perd aussi 2,7% avec Renault (-2,4%).

* Schneider perd 2,3%. Le conseil d'administration du groupe britannique Aveva a confirmé avoir reçu une nouvelle approche de Schneider, en vue de combiner son activité avec la division logiciels de Schneider, qui serait rémunéré en actions nouvelles Aveva. La transaction comprendrait en outre une part importante de numéraire à distribuer aux actionnaires actuels. Schneider détiendrait la majorité du capital d'Aveva, qui resterait coté à Londres.

* Vinci (-2,3%) a vendu ses derniers 24,6% dans son ancienne division parkings, Indigo (ex-Vinci Park), à Ardian et Crédit Agricole Assurances. Les modalités financières n'ont pas été communiquées. L'opération, soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au 3e trimestre 2016.

* Danone perd 0,8%. Le groupe a relevé sa prévision d'évolution de marge opérationnelle courante 2016 ce matin, dans un communiqué diffusé à 7h15. La prévision est affinée puisque le groupe visait jusque-là une "progression solide", et désormais une "hausse de 50 à 60 points de base". Il table toujours sur une hausse de 3 à 5% de son chiffre d'affaires en données comparables.

 
4 commentaires - Clôture Paris : le CAC40 chute à nouveau !
  • avatar
    saintjust -

    voila ce que c'est d'être inféodé aux américains eux c'est la planche à billets , concurrence déloyale , rachat d'entreprises européennes pour faire mousser leurs fonds de pension , alors que nous on subit de ne pas avoir mis en place il y a 30 ans nos propres fonds associés aux salariés des entreprises ( capital travail ) et promouvoir l'extension des SCOOP pour les PME et là on pourrait ce tenir la dragée haute à la finance internationale mais il nous manquait un deuxième DE GAULLE pas des arrivistes incompétents .

  • avatar
    chian -

    Toujours une cause pour monter ou descendre ?????????

  • avatar
    lugin -

    Je crois qu'il faut fermer les bourses jusqu'au 23 juin car à cette allure le cours des actions ne vaudra plus rien

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    il n'y a pas photo ils connaissent le tempo , ils sont accordés ces gros cochons de patrons au diapason par prolongation des pires saletés boursières qui puissent exister , bienvenue a ma banque bien aimée une bande de gros s..auds d'escrocs au top niveau ! "caisse d'épargne" ou la grande casse de notre épargne ! c'est bien la Goldman française qui pourrai très bien un jour aller rejoindre par le fond la Lehman américaine !

    avatar
    Barbetorte -

    Ca ne me dérangerait pas si ces minables ne cassaient pas en même temps la vie de milliers de gens : ceux qui produisent la valeur bouffée par ces parasites.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]